Programme culturel février 2018 à juin 2019

 Télécharger le programme de février à juin 2019


Forum entreprendre dans la culture

Créé il y a cinq ans par la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC), le forum Entreprendre dans la Culture a pour vocation de valoriser l’entrepreneuriat culturel et d’apporter des informations pratiques aux entrepreneurs culturels. Il se déclinera en région et à l’international à partir de septembre 2019.

Le ministère de la Culture remercie chaleureusement Agnès b. et Franck Annese, marraine et parrain de cette 5e édition du Forum, pour leur engagement et leur disponibilité au service de l’événement.

 

 Télécharger le programme

Accéder au site web

 


Écurie nord - Atelier Cogitore

Conçue comme une sortie d’atelier suite à l’invitation du CENTQUATRE (Paris), Écurie Nord est une exposition organisée par les étudiants de Clément Cogitore (Artiste résident et professeur aux Beaux-Arts de Paris). Proposant une série de projections des récents travaux des étudiants de dernière année, elle s’articule avec des installations et d’autres projets créés pour l’occasion autour du lieu même, ses occupants et ses possibles. Pratiquant la vidéo au sens large, l’atelier a décidé de mettre en avant un panorama varié de la création numérique aujourd’hui, allant du cinéma documentaire à la vidéo expérimentale.

Vernissage prévu pour l'ouverture du 8e FORUM des dynamiques territoriales le 15 mai à 18h.

Exposition de l’Atelier Cogitore,
du 15.05 au 02.06

Avec Lara Al-Gubory, Chedly Atallah, Theo Audoire, Amie-Sarah Barouh, Emma Boccanfuso, Elisa Bories, Lea de Cacqueray, Jeremie Danon, Fanny Didelon, Arthur Geslin, Lucas Hadjam, Shoishiro Kawashima, Meret Kraft, Cham Lavant, Rayane Mcirdi, Louise Millot, Martin Poulain, Anais Tohé-Commaret

Exposition réalisée avec le soutien des Amis des Beaux-Arts de Paris

104 CENTQUATRE
5 rue Curial 75019 Paris

 Télécharger le livret


S'inscrire à temps - Ateliers Arndt, Renault et Vannier

Dix jeunes artistes issus des Beaux-arts de Paris, ayant mené une réflexion et un travail artistique autour de l’écriture et de la stèle, considérés respectivement comme vecteur de sens et forme sculpturale, investissent la Galerie des Inscriptions grecques, en regard des épitaphes, énumérations, dédicaces, décrets juridiques et honorifiques, gravés sur les marbres extraits des carrières du monde méditerranéen.

avec :
Aurélia Casse, Timothée Chalazonitis, Simon Dziura-Keukelinck, Etienne Fouchet, Théo Krief, Vincent Laval, Marc Lohner, Nathalie Novain, Mariya Olegovna et Olivia Ruiz

Commissariat : Ludovic Laugier conservateur du patrimoine au Département des Antiquités Grecques étrusques et romaines du musée du Louvre, Götz Arndt, Philippe Renault et Fabrice Vannier, professeurs aux Beaux-Arts de Paris

Au musée du Louvre - Aile Denon
Galerie des Inscriptions grecques
du 15 mai au 17 juin 2019 

 Télécharger le programme

 


Un puzzle blanc

Une exposition de Quentin Mornay pour la thèse de doctorat Du manuscrit à la scène d'exposition. Portrait de Johan Woyzeck en arlequin.

Mise en scène visuelle et sculpturale du manuscrit Woyzeck de Georg Büchner laissé inachevé en 1837. Elle constitue l 'exposition de sa thèse Du manuscrit à la scène d'exposition. Portrait de Johann Woyzeck en arlequin.

Vernissage le 02/05/19 à partir de 17H.
jusqu'au 11/05/19 de 13h à 20H. (Fermeture à 18H30 le week-end) 

Galerie Foch, Palais des Beaux Arts
Merci de Contacter Quentin Mornay au 0672729585 à votre arrivée aux Beaux-Arts de Paris


Les photos de Notre-Dame

Notre-Dame de Paris, source d'expression et d'inspiration artistique
Découvrez ci-dessous des photos inédites issues de la collection des Beaux-Arts

 

 

La collection complète

 


Jeunes Artistes en Europe. Les Métamorphoses

Du 4 avril au 16 juin 2019, la Fondation Cartier pour l’art contemporain présente Jeunes Artistes en Europe. Les Métamorphoses, une exposition consacrée à la diversité des voix et à la vitalité des échanges qui animent le vaste territoire artistique européen.

Elle réunit 21 artistes, issus de 16 pays, s’exprimant à travers la peinture, la sculpture, la mode, le design ou le film. Nés entre 1980 et 1994, ces artistes ont grandi après la chute du mur de Berlin, dans un continent encore jeune au regard des bouleversements récents qui ont profondément redéfini ses contours. Ils sont français, géorgiens, grecs, portugais, anglais, polonais ou même nés hors d’Europe. Tout en soulignant les correspondances qui relient ces artistes, Les Métamorphoses s’attache avant tout à montrer chacun d’eux dans sa singularité.

Avec les œuvres de :
Gabriel Abrantes, Magnus Andersen, Evgeny Antufiev, Charlie Billingham, Kasper Bosmans, Formafantasma, Benjamin Graindorge, Miryam Haddad, Klára Hosnedlová, Nika Kutateladze, Piotr Łakomy, Lap-See Lam, Kostas Lambridis, Kris Lemsalu, George Rouy, John Skoog, Tenant of Culture, Alexandros Vasmoulakis, Marion Verboom, Jonathan Vinel, Raphaela Vogel

Plus d'infos

 


Nathalie Talec présidente du conseil d’administration du CNAP

Nathalie Talec, artiste et professeure à Beaux-Arts de Paris depuis 2015,
est nommée présidente du conseil d’administration du CNAP (centre National des Arts plastiques).  

CNAP


Jagna Ciuchta - Darlingtonia, la plante cobra

Commissaire : Lionel Balouin

Galerie Édouard Manet
3, place Jean-Grandel
92230 Gennevillers

Exposition du 4 avril au 15 juin 2019
Rencontre avec l'artiste le samedi 13 avril à 14:30

Avec Cécile Bicler, Éléonore Cheneau, Arnaud Cousin, Viktorie Langer, Colombe Marcasiano, Laura Porter, Benjamin Swaim, Céline Vaché-Olivieri, Carrie Yamaoka, Virginie Yassef et des artistes anonymes (liste susceptible d’évoluer au cours de l’exposition). 

 

Les expositions de Jagna Ciuchta sont pensées comme des écosystèmes et le prétexte à des invitations multiples. Elle les investit comme des terrains de réflexion sur les conditions de monstration et de circulation des œuvres que ce soit sous forme d’objet ou de reproduction. Pour ce nouveau projet Jagna Ciuchta s’adosse à la particularité de l’École municipale des beaux-arts / galerie Édouard-Manet qui s’oriente aussi bien du côté des pratiques amateurs qu’en direction de la création contemporaine. Le titre de l’exposition « Darlingtonia, la plante cobra » résonne comme le titre d’une série Z centrée autour d’une héroïne, glissant dans une succession de métamorphoses de l’humain, au végétal et à l’animal. Les images « carnivores » réalisées à l’occasion sont autant de photographies documentaires d’œuvres, en conditions réelles ou fictionnelles d’exposition. Ces images côtoient parfois leur double original et d’autres œuvres dans un display, à la fois décor et dispositif de présentation conçu par Jagna Ciuchta. Dans un déplacement perpétuel des formes, l’ensemble interagit, se développe et se maintient dans un réseau d’échanges et de dépendances.

Cette exposition fera l'objet d’une soutenance de thèse par Jagna Ciuchta (doctorat au sein de EA 7410 - Sciences, Arts, Création, Recherche SACRe / PSL et préparé aux Beaux-Arts)

Visuel © Jagna Ciuchta, Cabin Porn, 2019, avec Cécile Bicler, Feu forêt, 2019  

 


Lauréats - Fondation Le Corbusier

Dans le cadre d’un partenariat sur deux ans avec la Fondation Le Corbusier (2019 et 2020), La Fondation réserve à de jeunes diplômés des Beaux-Arts de Paris la possibilité de réaliser une résidence de deux mois dans l’appartement-atelier de Le Corbusier 24 rue Nungesser et Coli, Paris 16e, suivie d’une exposition à la Maison La Roche.

 

Suite à l’appel à projet 2019 et à la qualité des projets reçu, la Fondation Le Corbusier et les Beaux-Arts de Paris ont sélectionné deux projets lauréats au lieu d’un seul, parmi les 15 dossiers reçus.
- Livre d’or, proposition participative de Mélanie Feuvrier et Hugo Fortin, diplômés 2014, aboutissant à une installation réalisée avec le concours des visiteurs
- Un projet d’installation artistique de Manuel Vieillot, diplômé 2015, tout en subtilité et jouant sur les transparences.

Les dates des expositions de fin de résidence seront communiquées ultérieurement.

Visuel : Manuel Vieillot


la folie du jour

Georges Focus et la collection d’art brut de Françoise et Jean Greset

L'exposition Georges Focus initiée par les Beaux-Arts de Paris s'installe à Besançon
du 9 mars au 9 juin 2019

Pour en savoir plus sur cet événement :
Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon

 


Prix 2019 des Amis des Beaux-Arts de Paris

Prix 2019 des Amis des Beaux-Arts de Paris

Les Amis des Beaux-Arts lancent la dixième session de ses Prix-Mécènes. Ces prix sont réservés aux étudiants de 3ème et 5ème année ; seul le prix du Portrait est ouvert à toutes les années d’études.
Nous vous proposons de concourir à ces six prix, dotés chacun d’un montant de 5.000 euros

  En savoir plus


Hanna Zubkova - Garage Museum of Contemporary Art - Moscou

 

Photo par Zarina Kodzaeva pour Strelkamag

Hanna Zubkova, étudiante en 4e année, de l’atelier Cogitore, est la première lauréate du programme de résidence international « les Ateliers » lancé par le Garage, Musée d’art Contemporain emblématique de Moscou.

Cette artiste développe des projets performatifs et vidéo. Sélectionnée à partir de son projet artistique, elle pourra durant 6 mois, travailler autour d’un philosophe soviétique qui s’occupait de la théorie de la Vérité, figure énigmatique dans les échanges académiques entre l’URSS et la France dans les années 60s.

Garage Museum of Contemporary Art


Prix Drawing Now

Parmi les 5 artistes nominés pour le prix Drawing Now, qui sera remis à l’occasion de la 13e édition de la foire de dessins (28-31 mars 2019), trois sont diplômés des Beaux-Arts de Paris :

Io Burgard (diplômée 2014)
Nazanin Pouyandeh (diplômée 2005)
Lucie Picandet (diplômée 2007)

www.drawingnowartfair.com

Dessin de Io Burgard, La Contrainte du mouvement, 2018 gouache sur papier


Signature d'un partenariat avec la Wits School of Arts de Johannesburg

University of the Witwatersrand Johannesburg

Dans le cadre du développement de sa politique de coopération académique internationale, les Beaux-Arts de Paris signent un nouveau partenariat avec une institution majeure en Afrique du Sud et sur le plan international, la Wits School of Arts à Johannesburg.

À la rentrée 2019, cet accord facilitera la mobilité étudiante entre les deux établissements et bénéficiera du soutien de Campus France et de l’Alliance française en Afrique du Sud ainsi que de la South African National Association for the Visual Arts (SANAVA) en vue d’assurer une réelle réciprocité des échanges.  

https://www.wits.ac.za/wsoa/ 


Aurélie Pagès primée par le Centre National des Arts Plastiques

A doubtful day / 45 / 06-10-13 

Aurélie Pagès, professeure au département impression/édition des Beaux-Arts de Paris, figure parmi les 12 lauréats du CNAP sur un projet en collaboration avec Antoine Dorotte pour la commande nationale de multiples lancée en juillet dernier, sur un total de 276 dossiers déposés.
Le thème est le quotidien, les oeuvres de chaque artiste intègrent les collections du CNAP et le réseau des artothèques de l’ADRA (association de développement et de recherche sur les artothèques).

 


Nomination de Jean de Loisy à la direction de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris

Jean de Loisy

Franck Riester, ministre de la Culture, en plein accord avec le comité de sélection et le Conseil d'administration de l'école, a décidé de nommer Jean de Loisy à la direction de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris (ENSBA). Jean de Loisy prendra ses fonctions dans les premiers jours de l'année 2019

Le comité de sélection constitué pour le recrutement était composé de deux représentants du ministère de la Culture, d'Éléonore de Lacharrière, présidente du Conseil d'administration de l'école, d'Alain Fuchs, président de l'Université PSL, et de trois personnalités qualifiées du monde de l'art, Anita Molinero, Catherine Grenier et Christian Bernard.

Président-directeur du Palais de Tokyo depuis 2011, Jean de Loisy a accompagné la réouverture de l’établissement qui est devenu le plus grand centre d’art d’Europe et a confirmé en quelques années son statut de lieu incontournable de la scène artistique française. Jean de Loisy a au cours de sa carrière exercé les fonctions de directeur du Frac Pays de la Loire, inspecteur à la création au ministère de la Culture chargé de la commande publique dans les monuments historiques, directeur-adjoint du musée de Nîmes, conservateur de la Fondation Cartier et du Centre Georges-Pompidou et directeur des programmes de la Mission 2000. Son activité de commissaire l’a conduit à présenter des expositions de Jean-Michel Alberola, Philippe Cognée, François Morellet, Georges Rousse, James Turrell, Allan Mac Collum, Fischli et Weiss, Franck Scurti, en France et à l’étranger. Il a notamment été commissaire de Monumenta Anish Kapoor en 2011 au Grand Palais. Il a aussi conçu de grandes expositions : La Beauté à Avignon, Traces du sacré au Centre Pompidou, Les Maîtres du Désordre au musée du quai Branly - Jacques Chirac ou Le Vent d’après à l’ENSBA.

Ce parcours au service de l’art, des artistes et des publics, amène Jean de Loisy à proposer pour l’Ecole des Beaux-Arts un projet fédérateur, cohérent et ambitieux, conduit avec les équipes de l’école et résolument tourné vers les étudiants. Il souhaite repositionner l’image de l’école, afin qu’elle redevienne un lieu de désir pour les élèves grâce notamment à la qualité de son enseignement et de sa pédagogie, afin de faire émerger de nouveaux artistes. Il en fera un lieu de transmission de l’art et une passerelle vers la vie professionnelle. Il considérera la dimension des Beaux-Arts comme lieu de conservation d’une collection exceptionnelle, musée, maison d’édition et monument emblématique. Enfin, Jean de Loisy enrichira le réseau de l’Ecole afin de l’ouvrir à des partenariats forts et à de nouvelles collaborations en France mais aussi en Europe.


Jeune Création 2019 - 69e édition

 13 diplômés des Beaux-Arts de Paris

 

13 diplômés des Beaux-Arts sélectionnés pour la 69e édition de Jeune Création

Parmi les 56 artistes sélectionnés pour la 69ème édition de Jeune Création, qui se tiendra à la fin de l’année 2019 dans l’espace de la Chaufferie à Romainville, dans la Fondation Fiminco, 13 sont diplômés des Beaux-Arts de Paris :

Victoire Barbot
Côme Clérino
Pauline d’Andigné
Elsa Fauconnet
Terencio Gonzalez
My-Lan Hoang-Thuy
Gwilherm Lozac’h
Chrystele Nicot
Gwendoline Perrigueux
Winnie Rielly
Raphael Sitbon
Manuel Vieillot
Mathieu Zurcher

https://www.jeunecreation.org/

 


Soirée annuelle des Amis des Beaux-Arts de Paris

 

Masterlass Anselm Kiefer from Beaux-Arts de Paris on Vimeo.

 

Attribution de deux bourses de 5 000 euros à deux jeunes diplômés 

La soirée de gala annuelle des Amis des Beaux-Arts a eu lieu le 10 décembre dernier . A cette occasion, une master class d’Anselm Kiefer en conversation avec Henri Loyrette, président honoraire du musée du Louvre, a été donné devant 200 personnes, suivi d’un dîner réunissant collectionneurs et chefs d’entreprises, personnalités du monde de la culture et jeunes artistes. L’ association les Amis des Beaux-Arts, présidée depuis sa création par Agnès b. soutient les étudiants et jeunes artistes, via 6 prix et deux bourses annuels. Au cours de la soirée, deux bourses ont été décernées à Celia Coëtte, diplômée 2016 /atelier de Dominique Gauthier et Charles Le Hyaric, diplômé 2017 / atelier de Pascale-Marthine Tayou


Pour mémoire, les 6 prix remis en juin 2018: Agnès b. / Thaddaeus Ropac/ Beaux-Arts Magazine / Cabinet Weil /Khalil de Chazournes / Bertrand de Demandolx-Dedons pour le portrait

 

 


Chaumet

Un appel à projet sur le thème « nature et architecture » est en cours actuellement, exclusivement réservé aux étudiants et jeunes diplômés des Beaux-Arts de Paris.

Les lauréats seront exposés dans les salons de Chaumet place Vendôme, en mars-avril 2019, au moment du Salon du Dessin à Paris, Palais Brogniart.

Légende :
Dessins d’après Antonio Gaudi
Théophile Stern, étudiant de 5e année, atelier Tayou
L’un des 3 lauréats/ mars 2018 de l’appel à projet Chaumet sur le thème de l’architecture

 


Prolongation des inscriptions aux Cours d'été

Les Beaux-Arts de Paris proposent chaque année quatre semaines de stages intensifs ouverts à tout public. Vous avez jusqu'au 3 juin pour vous inscrire.

En savoir plus ...

 

 


Les Beaux-Arts de Paris en vidéo