Covid-19

Covid-19
Informations - Beaux-Arts de Paris 

MODIFICATIONS EXCEPTIONNELLES DE LA PROCÉDURE D’ADMISSION
EN PREMIÈRE ANNÉE ET EN COURS D’ÉTUDE
AUX BEAUX-ARTS DE PARIS

Dans le contexte de crise sanitaire due à la pandémie de COVID 19, les Beaux-arts de Paris ont décidé de procéder à l’examen des dossiers de l’épreuve d’admissibilité de façon dématérialisée.

Phase d’admissibilité

Pour les candidats en première année, le calendrier est le suivant :
Phase d’admissibilité : dépôt du dossier artistique entre le 1er et le 17 avril minuit. Les résultats seront communiqués sur le site des Beaux-arts de Paris le vendredi 29 mai. Phase d’admission : les oraux sont organisés du 6 au 10 juillet. Les résultats seront communiqués aux candidats directement par mail le lundi 13 juillet.

Pour les candidats en cours d’étude, le calendrier est le suivant :
Phase d’admissibilité : dépôt du dossier artistique entre le 1er et le 10 avril minuit. Les résultats seront communiqués sur le site des Beaux-arts de Paris le vendredi 29 mai. Phase d’admission : les oraux sont organisés du 6 au 10 juillet. Les résultats seront communiqués aux candidats directement par mail le lundi 13 juillet.

Composition du dossier :
• Au format PDF uniquement
• La taille maximale du dossier est fixée à 20mo. Pour les travaux vidéos/films ou installations numériques seul les liens Vimeo insérés dans le fichier PDF seront autorisés.

Phase d’admission

La phase d’admission sera composée d’un entretien oral. Il n’y aura ni épreuve de dessin ni épreuve de culture générale.

LES INFORMATIONS SUR LE CALENDRIER ET LES PROCÉDURES D’ADMISSION CONCERNENT EXCLUSIVEMENT LES CANDIDATS QUI SE SONT DÉJÀ INSCRITS. LES INSCRIPTIONS SONT CLOSES DEPUIS LE 28 FÉVRIER 2020.

Pour toute question : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Publiée le 27.03.20

MODIFICATION DU CALENDRIER DES ADMISSIONS DE LA VIA FERRATA

En raison des mesures de santé publique tenant compte de l’évolution de la pandémie de Covid 19, le calendrier des sélections de VIA FERRATA pour les admissions 2020-2021 est modifié.

Nous demandons à tous les candidats d’être attentifs aux annonces susceptibles d’intervenir sur nos supports de communication dans les jours à venir, des modifications pourraient être apportées au calendrier ci-dessous.

La composition, les instructions et les documents demandés dans les dossiers de candidature (dossier administratif + dossier artistique) ne sont pas modifiés.

Pour toute information merci de nous écrire à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Plus d'infos 

Publiée le 06.04.20

Cours Publics 

En raison des mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19, Pour vous et nous protéger nous sommes contraints d’annuler la session 3 du 9 mars au 12 juin 2020

Vous pouvez :
Reporter votre inscription dans le même cours (même domaine, même horaire), à la session de rentrée du 7 septembre au 28 novembre 2020.
Ou
Demander le remboursement de votre inscription.

Le virement sera réalisé uniquement par virement bancaire, dans un délai de 2 mois après réception du formulaire de remboursement, accompagné de votre RIB.
Nous vous remercions de bien vouloir nous faire part de votre choix avant le 1er juin 2020.

Pour toutes questions, merci de contacter à: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Publiée le 19.03.20

Les Beaux-Arts de Paris recrute un doctorant

En raison du contexte sanitaire, les dossiers de candidature pour le doctorat SACRe doivent être envoyés par mail à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. au plus tard le 13 mai 2020, 16h.

par mail en un seul envoi 10Mo
par WeTransfer en un seul envoi 2Go

Publiée le 19.03.20

Dispositions Générales 

Conformément aux mesures annoncées par le gouvernement, depuis lundi 16 mars 2020, l’accès aux Beaux-Arts de Paris est fermé au étudiants, au public, sur les deux sites à Paris et à Saint Ouen et ce jusqu’à nouvel ordre. 

Les cours sont suspendus. Les étudiants et les enseignants seront informés des modalités d’organisation des enseignements, des évaluations et des examens. 

La programmation culturelle et l’exposition le Dessin à Bologne au Cabinet Jean Bonna  sont suspendues et ce jusqu’à la réouverture de l’Ecole. L’ouverture du théâtre des Expositions prévue le 26 mars, sera reportée à une date ultérieure.

L’accès aux locaux, est également fermé aux salariés, chercheurs et enseignants depuis lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre.
Les personnels dont les missions peuvent être effectuées à distance recourent au télétravail. 

Publiée le 16.03.20

International

Les étudiants qui se trouvent actuellement à l’étranger ou en voyages d’études sont en relation avec le service international de la vie scolaire.
En fonction des mesures nationales ou internationales, chacun et chacune sera informé des dispositions à prendre.
Les voyages d’études en France et à l’Etranger prévus pendant la période de fermeture de l’Ecole sont annulés.

Un plan de continuité d’activité est  mis en place ainsi qu’une cellule de veille composée des membres de la direction des Beaux-Arts de Paris.

 

COVID-19 Les consignes à respecter

Les Beaux-Arts de Paris demandent à tous les membres de ses communautés de respecter scrupuleusement ces consignes de confinement, ainsi que les règles de distanciation sociale et les gestes-barrières pour préserver leur santé et celle de leur entourage

Centres de santé pour les étudiants

Cinq centres de santé mobilisés sur l’accueil des patients Covid-19 ayant ou non des droits ouverts à l’assurance maladie

 Télécharger la plaquette d'information

Publiée le 24.03.20

Restrictions

Depuis le 17 mars et pour 15 jours minimum, même si vous ne présentez aucun symptôme, vous ne pouvez sortir sans un motif valable qui pourra faire l’objet d’un contrôle par les forces de l’ordre.
En cas de symptômes d'une infection respiratoire ou de fièvre au-dessus de 37,5 degrés, restez à la maison, contactez votre médecin et limitez le contact avec d'autres personnes autant que possible. N’appelez le 15 qu’en cas de forte fièvre ou de difficulté respiratoire.

Motifs de déplacement

Vous pouvez quitter la maison, en remplissant une déclaration individuelle:

1. pour aller au travail et en revenir, et pour les déplacements professionnels inévitables;
2. pour raisons de santé;
3. pour faire vos courses essentielles;
4. pour des motifs familiaux impérieux, l’assistance de personnes vulnérable;
5. pour des déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.

- Attestation individuelle à télécharger ou à reproduire sur papier libre. Elle doit être remplie pour chaque déplacement 

Transports

Tous les moyens de transports public et privé fonctionnent régulièrement

  


L’exposition Pompéi du Grand Palais chez vous !

L’exposition numérique immersive étant reportée, plusieurs contenus sont à découvrir en avant-première, dont une vingtaine de dessins de Pompéi issus de la collection des Beaux-Arts de Paris et exécutés par des lauréats du prestigieux Prix de Rome. Sur ces immenses feuilles, les relevés montrent l’avancement des fouilles, tandis que les reconstitutions raniment l’activité fourmillante du forum et rendent leurs couleurs bariolées et leurs ors au temple de Vénus ou aux maisons patriciennes.

Une  table interactive au Grand Palais, conçue spécialement pour l’exposition par les équipes des Beaux-Arts de Paris, permettra une navigation entre les artistes et leurs œuvres enrichies de légendes.

En attendant l’ouverture de l’exposition, c’est par ici !

 


Bourse 2020-2021

Suite aux annonces du gouvernement, le Crous de Paris ne reçoit plus d'étudiants ou de public en accueil physique.
Néanmoins, nous poursuivons nos activités prioritaires en service réduit à distance : bourses, logement, action sociale, restauration à emporter.

Merci de diffuser largement à vos étudiants cette page de notre site internet qui sera mise à jour au fur et à mesure de l'évolution de la situation et leur indique comment nous contacter en cas de besoin. Nous communiquerons également via les réseaux sociaux.

http://www.crous-paris.fr/actualite/informations-covid19   

La campagne de demande de bourse pour l'année universitaire 2020-2021 se déroule jusqu'au 15 mai ! 

ATTENTION : Au delà de cette date, les dossiers ne seront plus traités en priorité, ce qui peut engendrer un retard de versement de la bourse en septembre

En savoir plus

 


Prix 2020 des Amis des Beaux-Arts de Paris

Les Amis des Beaux-Arts lancent la onzième session de leurs prix. 
Ces prix sont réservés aux étudiants de 3e et 5e année.
Seul le prix du Portrait est ouvert à toutes les années d’études.
Nous vous proposons de concourir à ces six prix, dotés chacun d’un montant de 5 000 euros

Le dossier est à envoyer par MAIL a Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour le lundi 20 avril 2020. Compte tenu du grand nombre de dossiers présentés, cette date est impérative.

  En savoir plus


Hors les murs - Le Cabaret du Néant

Information Coronavirus :
En raison des mesures sanitaires liées au COVID-19, nous vous informons qu’à partir du dimanche 15 mars 2020 le Château ainsi que le Plateau sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre.

Chefs-d’œuvre de la collection des Beaux-Arts de Paris et œuvres contemporaines Une exposition conçue par la nouvelle filière « Métiers de l’exposition » des Beaux-Arts de Paris. La filière « Métiers de l’exposition » est une nouvelle filière professionnalisante, proposée aux étudiants de 3e année des Beaux-Arts de Paris, conçue en partenariat avec le Palais de Tokyo.

frac île-de-france, le château / Parc culturel de Rentilly - Michel Chartier

8 mars – 5 juillet 2020

Jean-Michel Alberola, Ismaïl Bahri, Evgen Bavcar, Hicham Berrada, Christian Boltanski, Xavier Boussiron, Flora Bouteille, Pierre Louis Deseine, Jean Baptiste Désoria, Marcel Duchamp, Albrecht Dürer, Nina Galdino, Matthias Garcia, Jacques-Fabien Gautier d'Agoty, Théodore Géricault, Francisco de Goya, Graham Gussin, Lucien Hervé, Hans Holbein le Jeune, Pierre Huyghe, Claire Isorni, Ann-Veronica Janssens, Christian Lhopital, Marc Lochner, Antoine Marquis, Bernhard Martin, Romain Moncet, Damien Moulierac, Alicia Paz, Benoît Pype, Valentin Ranger, Hugues Reip, Bettina Samson, Pierre-Alexandre Savriacouty, Alain Séchas, Valérie Sonnier, Victor Yudaev, Tereza Zelenková…

 

En référence au célèbre cabaret à thèmes installé à la fin du XIXe siècle à Montmartre et qui déployait son ambiance parodique et funèbre en se jouant avec une ironie sulfureuse de situations macabres, le Frac Île-de-France et la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire présentent, du 8 mars au 5 juillet 2020 au Château de Rentilly, Le Cabaret du Néant, une exposition conçue par la nouvelle filière « Métiers de l’exposition » des Beaux-Arts de Paris, qui associe des artistes contemporains aux chefs-d’oeuvre de la collection des Beaux-Arts de Paris.

Du tragique au parodique en fonction des évolutions de la société et de ses moeurs, des convictions religieuses comme des découvertes scientifiques, le sujet : « souviens-toi que tu vas mourir » parcourt l’art et la littérature. Depuis les fameuses danses macabres apparues au XVe siècle, il n’a cessé d’interpeler publics et créateurs tout en subissant des transformations profondes. Contemporaine du célèbre cabaret du néant installé en 1892 boulevard de Clichy (Paris 18e) et qui donne son titre à l’exposition, la notion du néant connaît une autre interprétation, une autre vision d’un même abîme, pas moins terrible mais plastiquement inverse ; celle qui, dans le sillage de Mallarmé, conduit à considérer la vie humaine comme « de vaines formes de la matière (...) s’élançant forcément dans le rêve qu’elle sait n’être pas (...) et proclamant, devant le Rien qui est la vérité, ces glorieux mensonges ! ». Le rôle du poète et donc de l’art consisterait ainsi, selon Mallarmé, à tirer l’homme de ce « Rien », comme du fond d’un naufrage, par le jeu suprême de la création. 

 

frac île-de-france, le château
Parc culturel de Rentilly – Michel Chartier
1, rue de l’Étang
77 600 Bussy-Saint-Martin
T +33 (0)1 60 35 46 72
fraciledefrance.com 

 Télécharger le communiqué de presse


Prix Sisley - Karolina Orzelek

Jeudi 5 mars 2020, KAROLINA ORZELEK a remporté la première édition du Prix Sisley Beaux-Arts de Paris pour la Jeune Création.

Promouvoir la jeune création tout en soutenant la place des femmes dans l’art et la société constitue l’engagement de Sisley à travers la création de ce nouveau prix.
Le 5 mars dernier, quatorze femmes d’influence du monde de l’art et de la culture, se sont réunies dans la prestigieuse École, pour élire le premier lauréat de ce prix.

 

 


ANNULÉE - La journée du dessin

 

Nous nous faisions une joie de vous recevoir à l’occasion de cette première journée du Dessin organisée ce samedi 14 mars.

Compte tenu des consignes sanitaires en vigueur, il est difficile de vous recevoir sans limitation et mener à bien toutes les animations prévues.

Nous reportons cet événement à une date ultérieure que nous vous communiquerons prochainement.

 


Camille Benarab-Lopez - lauréate Prix Icart Artistik Rezo

Toutes nos félicitations à Camille Benarab-Lopez (atelier Aurélie Pagès) lauréate du Prix Icart 2020 et à Mathilde Geldhof artiste sélectionnée toutes 2 diplômées des Beaux-Arts de Paris

www.prixicartartistikrezo.com


Les Beaux-Arts de Paris accueillent durant un an le cneai=

 

Le cneai= (Centre National Edition Art Image) est un centre d’art contemporain qui depuis 20 ans invite des artistes émergents ou reconnus en lien avec des questions de société, qui revendique l’expérience du sensible dans tous les domaines de l’activité humaine. Le cneai= accélère les projets des artistes qui développent de nouvelles autonomies économiques et culturelles, des pratiques souvent collaboratives et toujours décloisonnées : éditions, expositions, recherche, résidences, collections, performances…

Le cneai= est accueilli dans l’Atelier Devot par le programme doctoral dirigé par Marie-José Burki. Cette résidence donne lieu à des collaborations avec les étudiants, les professeurs et les chercheurs des Beaux-Arts de Paris et met à disposition sur rendez-vous une collection de livres d’artistes et d’éphéméras.

www.cneai.com

 


Partenariat Les Echos

Dans le cadre d’un partenariat exclusif d’un an (mai 2019/mai 2020) signé avec le quotidien Les Echos, les étudiants et jeunes diplômés des Beaux-Arts de Paris sont invités à participer à la création d’une illustration destinée à habiller le logo historique des Echos. L’illustration lauréate est publiée pendant une semaine (5 parutions) en 4e de couverture du quotidien ainsi que dans la galerie des Echos.fr accompagnée d’une courte interview de l’artiste . Les autres projets retenus, mais non sélectionnés, sont publiés sur le site internet des Echos.
Les thèmes d’inspiration sont libres : actualité, date anniversaire, grands sujets de société…

La lauréate de la première parution est Hélène Janicot, étudiante en 1ère année dans l’atelier Fanchon/ Piffaretti/ Figarella. Sa création apparaîtra dans le journal du 27 au 31 mai, sur le thème des élections européennes.

www.lesechos.fr

Voir les conditions pour participer à cet appel à candidature

Les créations sont visibles ici : http://media.lesechos.fr/infographie/logo-les-echos/index.html

 


Bourse 2020-2021 - Crous

Bourse et logement étudiant : constituez votre dossier social étudiant (DSE) avant le 15 mai !

 

En savoir plus


Les Beaux-Arts de Paris en vidéo