Robert Walser : Grosse kleine Welt Grand petit monde

Du 13 octobre 2018 au 6 janvier 2019 

Palais des Beaux-Arts, Quai Malaquais

  Téléchargez le communiqué de presse

L’exposition Robert Walser - Grosse kleine Welt Grand petit monde présente pour la première fois en France un choix d’une cinquantaine de microgrammes de l’écrivain Robert Walser. 

Sur des fragments de papiers d’origines diverses (télégrammes, pages de calendrier, lettres d’éditeur), Robert Walser composa au crayon dans une écriture minuscule des textes en prose ou des poèmes. Ces microgrammes ne furent déchiffrés et retranscrits que longtemps après sa mort. 

Écrivain et poète suisse né en 1878, contemporain de Musil et Kafka, Robert Walser est considéré comme un écrivain majeur bien qu'en marge du monde littéraire de son temps. Après avoir publié plusieurs romans et textes en prose dans des gazettes et journaux en Allemagne, en Suisse ou en Tchécoslovaquie, Robert Walser disparaît de la vie publique. Il entre dans un asile psychiatrique (Waldau) en 1929, puis est transféré à Herisau en 1933 et y séjourne sans plus écrire jusqu’à sa disparition en 1956.

L’exposition rassemble une vingtaine de microgrammes originaux et une trentaine de facsimilés du célèbre écrivain, accompagnés d'œuvres récentes dont un portrait de l’écrivain par Markus Raetz et deux films de Marie José Burki, l’un directement inspiré par les écrits de Walser, l’autre, documentant une lecture par le comédien suisse Bruno Ganz. 

L’exposition cherche à mettre en évidence les qualités visuelles des microgrammes et à rendre compte de l’intérêt manifeste que Robert Walser portait aux images. Il ne s’agit pas d’exposer Robert Walser en tant qu’écrivain mais bien de documenter le processus d’écriture micrographique en tant que composition visuelle, de mettre en lumière la manière dont Walser se joue des figures, des publicités, télégrammes ou autres documents.

Une exposition conçue par Marie José Burki et Richard Venlet.

En partenariat avec le Robert Walser-Zentrum à Berne et la Bibliothèque Nationale Suisse, dans le cadre du 3e cycle SACRe/ARP et avec le soutien de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture.

Info pratique

Ouverture

13 octobre au 6 janvier 2019

Palais des Beaux-Arts
13, Quai Malaquais
75006 Paris

du 13 octobre 2018 au 6 janvier 2019
du mardi au dimanche de 13 h à 19h

fermeture les 25 décembre et 1er janvier 2019

Entrée :  tarif unique donnant accès aux trois expositions

Tarif plein : 7.50 euros 
Tarif  réduit :  4 euros 

Accès

Métro ligne 1 : Louvre-Rivoli
ligne 4 : Saint-Germain-des-Prés
ligne 7 : Pont-Neuf

Bus lignes 24, 27, 39, 95

Pont du Carrousel – Quai Voltaire