ANNA BOGHIGUIAN - the Square, the Line and the Ruler

du 11 octobre au 1er décembre 2019
Cour vitrée du Palais des études

vernissage le jeudi 10 octobre à 18h

Anna Boghiguian est l'artiste invitée du Festival d'Automne à Paris 2019. Dans la cour vitrée du Palais des études, elle présente deux jeux d'échecs monumentaux dessinés et produits pendant une résidence de plusieurs mois aux Beaux-Arts de Paris


Téléchargez le communiqué de presse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour les Beaux-Arts de Paris Anna Boghiguian rapporte son intérêt pour la stratégie politique au plateau du jeu d'échec. Deux jeux complets sont placés de part et d'autre de la cour vitrée et opposent respectivement un groupe de soldats à des manifestants et une assemblée de penseurs aux hommes et femmes politiques qui ont eu pour ambition de mettre en œuvre leurs idées, bien souvent en les trahissant.
Le poète Tagore y croise Chávez, Gandhi, des derviches ou la reine Victoria. Les soixante-quatre pièces ont toutes été peintes sur papier, marouflées sur bois et suspendues à la verrière de la cour vitrée. Autour d'elles, tables et chaises sont mises à disposition de joueurs d'échecs amateurs ou confirmés, étudiants des Beaux-Arts de Paris ou professionnels rassemblés à l'occasion de tournois organisés par la Ligue d'Echecs d'Ile-de-France. 

Commissariat d'exposition : Jean-Marc Prévost et Thierry Leviez

ANNA BOGHIGUIAN
Anna Boghiguian est née en 1946. D'origine arménienne, elle a fait ses études au Canada et vit au Caire. Au cours des dix dernières années de nombreuses expositions ont été consacrées à son travail, notamment à la Documenta de Cassel (2012), aux biennales de Venise (pavillon arménien, 2015), Istanbul (2015) et Sharjah (2018), à Castello di Rivoli à Turin (2017), au Musée der Moderne de Salzburg (2018), au New Museum de New York (2018) et à la Tate St Ives (2019).

Son travail est intimement lié à la littérature et Anna Boghiguian a notamment illustré des textes de Cavafy, Tagore ou Ungaretti. Le livre, comme format et comme narration, constitue la matrice de toute son œuvre. Depuis quelques années, elle a développé de grandes installations pour les musées, en utilisant l'histoire et la trame des relations géopolitiques comme sujets récurrents. À partir de dessins ou de peintures à l'encaustique sur papier, ces œuvres ramifiées et expansives ont pu atteindre des échelles imposantes comme au Carré d'art de Nîmes en 2016 où sa Promenade dans l'inconscient revenait sur le passé galloromain de la ville, ou à la Biennale d'Istanbul en 2015 où était mise en scène l'histoire commerciale du sel.

Les 1er, 2 et 3 novembre 2019 seront organisés des tournois de parties rapides d'échecs autour de l'exposition, ouverts à des joueurs de toutes générations confondues. Les tournois seront organisés en partenariat avec la Ligue d'Echecs d'Ile-de-France. En parallèle se tiendra une rencontre Elite Jeune Internationale.

 

L'exposition sera accompagnée d'un catalogue en français (100 pages, illustrations couleurs)

 

Infos pratiques

Ouverture
11 octobre - 24 novembre 2019 (interruption du 4 au 12 novembre 2019)
du mercredi au dimanche (fermé lundi et mardi)
de 12h à 21h
Entrée libre

Beaux-Arts de Paris
Cour vitrée du Palais des études
14, rue Bonaparte
75006 Paris

Accès

Métro ligne 1 Louvre-Rivoli
ligne 4 Saint-Germain-des-Prés
ligne 7 Pont-Neuf

Bus ligne 24
ligne 27
ligne 39
ligne 95 Pont du Carrousel – Quai Voltaire