Introduction

Les Beaux-Arts de Paris dispensent une formation de haut niveau aux étudiants se destinant à une carrière artistique, sur un cursus de cinq ans, réparti en deux cycles successifs de trois ans et de deux ans. Cette formation conjugue les éléments fondateurs d’une démarche artistique et les enjeux de l’art aujourd’hui. 

ATELIERS

Placé sous la responsabilité d’artistes de renom, l’atelier est un lieu de pratique, de création et d’expérimentation artistiques où cohabitent des étudiants de tous niveaux, conjuguant une attention personnalisée et une dimension collective d’échanges. et La pédagogie est articulée autour du travail en atelier de pratiques artistiques, sous la conduite d’artistes de renom, qui constitue une part centrale et essentielle du parcours de l’étudiant. Elle favorise la diversité des pratiques, la multiplicité des champs d’expérimentation, le décloisonnement et la transdisciplinarité. 

ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES

Les enseignements techniques offrent des formations extensives avec une large ouverture sur les outils numériques. Dirigés par des artistes ou techniciens d’art, ils permettent d’ouvrir le champ du travail personnel et de faire s’évanouir les entraves matérielles aux créations.

ENSEIGNEMENT THÉORIQUE

L’enseignement théorique offre un large panorama historique et au présent de la pensée de l’art. Ces cours d’histoire de l’art permettent d’acquérir des fondamentaux pour naviguer en confiance dans l’histoire de l’art.

LA CHAIRE DU PRÉSENT

La chaire structure l’enseignement des trois premières années du cursus. Qu’ils soient politiques, économiques, scientifiques, sociétaux, etc. ces enjeux sont autant de matières pour aiguiser sa curiosité, affiner son sens critique et nourrir sa pratique.

LES MÉTIERS DE L’EXPOSITION

Les Beaux-Arts de Paris constituent un vivier d’expositions, spontanées ou anticipées, qui irriguent la vie de l’Ecole. Une filière spécifique* est dédiée aux métiers de l’exposition pour former à la régie, au montage, à la scénographie, à la médiation et à tous les métiers relatifs à la présentation et à la diffusion de l’art.

*conçue en partenariat avec le Palais de Tokyo

 Téléchargez le livret d'étude 2019-2020