Inscriptions

Inscription administrative 2016-2017

L’inscription administrative correspond à votre enregistrement comme étudiant à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts pour une année universitaire. Elle se traduit par le paiement des droits de scolarité, la cotisation de sécurité sociale et la médecine préventive.
L'affiliation à la sécurité sociale est valable du 1er Septembre de l'année en cours au 30 Août de l'année suivante.
Tous les paiements obligatoires relatifs à l’inscription administrative sont à effectuer au moment de l’inscription effective, au plus tard le 30 septembre 2016. Aucune dérogation ne pourra être accordée. Le montant exact vous sera indiqué sur place, à l’Accueil scolarité :
ENSBA, Accueil scolarité, Hôtel de Chimay, 14 rue Bonaparte, 75006 Paris

Tout dossier d’inscription devra être déposé au plus tard le 30 septembre 2016.
Au-delà de cette date, aucun dossier d’inscription ne sera pris en considération.

Les modes de règlement  
-Chèque uniquement en €, établi à l'ordre de l'agent comptable de l’ENSBA
-Mandat cash, uniquement délivré dans une poste française contre des espèces, établi à l'ordre de l'agent comptable de l’ENSBA.
-Espèces à la caisse de l’Ecole
-Virement direct au compte de l’agent comptable de l’ENSBA

L’affiliation à la sécurité sociale étudiante est obligatoire pour tous les étudiants (sauf dispense)
Elle se fera le jour de votre inscription administrative. Il vous sera demandé de choisir le centre payeur de vos prestations maladie. Informez-vous avant le jour de votre inscription :
www.lmde.com     www.centre617-smerep.com

L’adhésion à une complémentaire santé est facultative.  
Outre leur activité de centre payeur des prestations de sécurité sociale, la LMDE et la SMEREP offrent des garanties dans les domaines de couverture complémentaire santé (mutuelle santé), d’assurance responsabilité civile et autres services divers. L’adhésion à un de ces contrats n’est pas obligatoire. Toutefois, si vous n’avez pas d’assurance personnelle, prenez au minimum un contrat vous garantissant la couverture en responsabilité civile, notamment si vous devez effectuer des stages en cours d’études. Pendant le mois de septembre, les deux mutuelles LMDE et SMEREP seront présentes à l’Accueil scolarité.

Candidats admis pour la rentrée 2016-2017

Les dossiers d’inscription à l’Ecole sont envoyés par courrier postal au mois de Juillet.

Justificatifs obligatoires à présenter lors de l’inscription administrative
- la photocopie d’un extrait d’acte de naissance de moins de trois mois. Pour les étudiants nés hors de France, fournir un extrait d’acte de naissance de moins de trois mois traduit en français (traduction certifiée conforme obligatoire).
- la déclaration de sécurité sociale jointe dûment remplie et signée, accompagnée d’une photocopie de la carte vitale.
- la photocopie de votre attestation d’assurance (assurance scolaire et extra-scolaire ou responsabilité civile non locative).
- Pour les étudiants de nationalité française : fournir obligatoirement le certificat de participation à la Journée Citoyenneté et Défense (JCD), anciennement appelée Journée d’Appel et de Préparation à la Défense (JAPD). Si vous n’avez pas encore effectué la journée d’appel, fournir le récépissé de rencensement délivré par la mairie de votre domicile, ou le certificat d’exemption le cas échéant.
- le justificatif de dispense d’affiliation à la sécurité sociale
- le justificatif d’exonération de paiement de la cotisation sécurité sociale pour les étudiants boursiers
- une photo d’identité récente, en couleur, au format 35X45 mm, type carte d’identité ou passeport.

Etudiants autorisés à se réinscrire  pour la rentrée 2016-2017

(Consulter la liste nominative sur l’intranet de l’Ecole en vous connectant à l’aide de vos identifiant et mot de passe habituels.)

justificatifs obligatoires à présenter lors de l’inscription administrative

-la photocopie de la carte vitale.
-le justificatif de dispense d’affiliation à la sécurité sociale (voir tableau des dispenses)
-le justificatif d’exonération de paiement de la cotisation sécurité sociale pour les étudiants boursiers (voir tableau des dispenses)
-la photocopie de votre attestation d’assurance (assurance scolaire et extra-scolaire ou responsabilité civile non locative).

La garantie responsabilité civile couvre l’étudiant (te), victime ou responsable d’accident. Elle est OBLIGATOIRE et l’attestation est exigée à chaque inscription.

Cas 1 : Votre assureur, ou celui de vos parents vous délivre une attestation de responsabilité civile qui couvre explicitement l’intégralité des activités du cursus : stages, voyages d’études, activités à l’école…
Cas 2 : Vous souscrivez à une assurance responsabilité civile pour l’année universitaire, auprès d’une des mutuelles étudiantes, LMDE ou SMEREP.

Réinscription des étudiants 2016-2017

Seuls ces justificatifs sont obligatoires lors de votre réinscription à l’École

-la photocopie de la carte vitale.
-la photocopie de votre attestation d’assurance (assurance scolaire et extra-scolaire ou responsabilité civile non locative).
-le justificatif de dispense d’affiliation à la sécurité sociale (voir tableau des dispenses)
-le justificatif d’exonération de paiement de la cotisation sécurité sociale pour les étudiants boursiers (voir tableau des dispenses)

L’accueil scolarité est ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30 à partir du 2 septembre 2016. Pour tous renseignements, tél.: 01 47 03 50 59 / 50 65.

Dispenses et exonerations