Action internationale

Les Beaux-Arts de Paris proposent une formation ouverte à l’international. La diversité et la qualité de ses partenaires à l’étranger, parmi lesquels on compte les meilleurs établissements d’enseignement supérieur artistique, lui permet de proposer à ses étudiants un large éventail de parcours et d’expériences à l’étranger : voyages d’études, workshops, expositions, etc.

Cette dimension internationale présente tout au long du cursus est renforcée au niveau du deuxième cycle d’études avec le soutien à des projets individuels de mobilité étudiante. Les étudiants inscrits en quatrième année ont l’opportunité de partir un semestre à l’étranger pour réaliser un séjour d’études dans une école d’art prestigieuse ou atypique, un stage professionnel, ou un projet d’apprentissage spécifique, dit « hors-piste », réalisé en immersion dans un environnement original.
La mobilité étudiante est soutenue par le programme Erasmus+ de l’Union européenne, le programme AMIE du Conseil régional d’Ile-de-France, l’Office franco-allemand pour la jeunesse et la Fondation Malatier-Jacquet.

Enfin, les Beaux-Arts de Paris ont engagé une coopération renforcée avec la Tokyo University of the Arts (TUA) en 2015, dans le cadre du programme « Global Art Practice ». Ce programme de recherche in-situ met l’accent sur la pluridisciplinarité et la dimension sociétale de l’art. Chaque année, une vingtaine d’étudiants participent à une formation intensive sur le modèle du workshop, à une résidence d’artistes en immersion, et au montage d’une exposition/performance collective, alternativement en France et au Japon.

Ce programme a bénéficié depuis sa création du soutien de plusieurs mécènes et partenaires : Bourjois, Domaine national de Chambord, Fondation Carmignac, Institut français, Lefranc-Bourgeois, Lupicia.

Site internet GAP