Tim EITEL
Département des pratiques artistiques

Né en 1971 à Leonberg (Allemagne), Tim Eitel a étudié aux Beaux-Arts de Halle et de Leipzig. En 2002, il entre en résidence à la Künstlerhaus Bethanien de Berlin et fait partie de la galerie collective LIGA qui est au coeur de la résurgence de la peinture allemande. Après de longs séjours à Los Angeles et New York, il se partage entre Berlin et Paris. Il est professeur aux Beaux-Arts de Paris depuis 2015.

Principales expositions : Galerie LIGA ; Künstlerhaus Bethanien ; Galerie Eigen + Art, Berlin et Leipzig ; Pace Gallery, New York ; Saint Louis Art Museum ; Museum zu Allerheiligen, Schaffhausen ; Kunsthalle Tübingen ; Kunsthalle Kiel ; Kunsthallen Brandts, 2008 ; Museum Essl, Vienne et Rochester Art Center, 2013 ; Galerie Jousse Entreprise, Paris, 2015.

« Les toiles de Tim Eitel sont emplies de réflexion métaphysique autant que de questionnements sociaux. Elles posent […] la question des individualités et des types qui composent le paysage de la société dans laquelle il évolue.

Tout se passe comme s’il adressait au spectateur une question sur la nature du regard qu’il porte sur son environnement immédiat, et notamment urbain, ainsi que sur son rapport à autrui et à l’image. »