Clélia ZERNIK
Département des enseignements théoriques/Philosophie de l’art 

Ancienne élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, agrégée en philosophie, diplômée de Sciences Po Paris, Clélia Zernik a soutenu une thèse de philosophie de l’art en 2009 à l’université Paris IV Sorbonne.

En 2009-2010, elle obtient une bourse pour effectuer une année de recherches postdoctorales sur l’esthétique japonaise à l’université Waseda de Tokyo.

Elle a enseigné aux universités Paris-IV Sorbonne et Paris X-Nanterre, à l’École nationale supérieure d’arts de Nancy, à l’école Boulle, à l’ENS Lyon et a été chargée de recherches documentaires à l’auditorium du Louvre.

Elle enseigne aux Beaux-Arts de Paris depuis 2011.

Ses premières recherches portent sur la relation entre art et science, telle qu’elle est élaborée par les psychologues de l’art et par les phénoménologues. Celles-ci s’orientent désormais vers l’esthétique japonaise contemporaine et vers des objets plus hybrides, comme le design, la publicité, l’architecture et les espaces perceptifs. Elle obtient successivement en 2014 et en 2016 une bourse du CNRS et de la Japan Society for the Promotion of Science pour effectuer des recherches sur les jeunes artistes japonais et leur manière d’aborder la catastrophe de Fukushima. Dans le cadre de son intérêt pour le Japon, elle est en charge du partenariat avec l’Université des Beaux-Arts de Tokyo qui bénéficie des mécénats de la Fondation Carmignac et des thés Lupicia, et d’un séminaire de 3e cycle sur le Grand tour des artistes et des théoriciens en Asie (séminaire co-dirigé par Antoine de Baecque, commun à trois écoles de PSL, l’ENS, La Fémis et les Beaux-Arts).

Elle travaille actuellement à une HDR sur la question de la doublure des images.

Ouvrages et publications : les rapports entre description psychologique et expérience phénoménologique sont développés dans ses articles, publiés dans Critique, Philosophie, Rue Descartes, Critique d’art ou dans les revues de cinéma comme Trafic, Positif, Art Press.

Perception-cinéma, Vrin, Paris, 2012 ; Les Sept samouraïs d’Akira Kurosawa, éditions Yellow Now, Paris, 2013 ; L’oeil et l’objectif, Vrin, 2014.