Gilgian GELZER
Pôle dessin/ Matière grise – Ligne de vie 

Né en 1951 à Berne en Suisse, Gilgian Gelzer a fait ses études aux Beaux-Arts de Paris et à l’Université de Paris I, Institut d’art et d’archéologie. Il a enseigné à l’École supérieure d’arts et média de Caen (1987-2010) et aux Beaux-Arts de Paris depuis 2010. Il a été avec Bernard Moninot à l’initiative de la Biennale du dessin des Beaux-Arts de Paris dont ils ont organisé la première édition au printemps 2014.

Gilgian Gelzer mène une pratique dans les champs du dessin, de la peinture et de la photographie, en jouant des qualités matérielles, spaciales et temporelles propres à ces divers langages et des relations qui se trament dans leur juxtaposition.

Dernières expositions personnelles : galerie Bernard Jordan, Zurich,

2009 ; Kunstraum, Kreuzlingen, 2010 ; galerie Jean Fournier, Paris, 2012 et 2014 ; galerie Born, Berlin, 2015.

«Le dessin comme attitude. Une approche expérimentale du dessin dans ses nombreux registres pour favoriser une recherche à la fois ouverte et réfléchie à partir des questions que soulève l’acte même de dessiner. Le dessin est envisagé ici comme langage en soi, développé dans une pratique engagée et mobile pour devenir un réel outil d’exploration visuelle et un mode autonome d’expression personnelle, libérant l’énergie graphique.»

www.gilgiangelzer.com