Jean-Marc BUSTAMANTE
Département des pratiques artistiques

Né à Toulouse en 1952, Jean-Marc Bustamante enseigne aux Beaux-Arts de Paris depuis 1996. Assistant du photographe et cinéaste William Klein, il réalise dès 1977 des photographies en grand format qu’il intitule « Tableau ». Puis il collabore avec Bernard Bazile sous le nom BazileBustamante. Les projets, essentiellement des recherches sur les codes picturaux et les systèmes de signes, établissent leurs réputations dans le monde des arts. Après 1987, il poursuit seul son travail. Il s’oriente aujourd’hui vers une nouvelle expérience de la peinture.

Jean-Marc Bustamante a exposé dans le monde entier. Des expositions personnelles lui ont été consacrées au musée d’Art moderne de la Ville de Paris, à la galerie nationale du Jeu de Paume et au Centre National de la Photographie, à la Tate Gallery à Londres, au Kunstmuseum de Wolfsburg, à la Kunsthalle de Bern, au Van Abbmuseum de Eindhoven, à la Renaissance Society de Chicago, au Yokohama Museum of Art, au Kunsthaus de Bregenz, au musée de Saint-Étienne, musée de Strasbourg (en collaboration avec Ed Ruscha), au MAC’s Grand Hornu, au Palais des Beaux-Arts à Bruxelles. Il a participé aux Documenta 8, 9 et 10 de Kassel et a représenté la France à la 50e Biennale de Venise en 2003.

Rétrospectives : Fondation Ekaterina, Moscou, 2009 ; Fruitmarket gallery d’Edimbourg et Fondation Henry Moore, Leeds, 2011. En 2012, il réalise des peintures monumentales pour le grand salon de la Villa Médicis à Rome, et présente des oeuvres associées aux peintures de Pieter Saenredam. À cette occasion, les éditions Actes Sud lui consacrent une monographie.

Il est nommé directeur des Beaux-Arts de Paris en septembre 2015.


EXPOSITION PERSONNELLE

JEAN-MARC BUSTAMANTE. « Singles ». Galleri Susanne Ottesen, Gothersgade 49, Copenhague.

Jusqu’au 18 novembre 2017.

EXPOSITION COLLECTIVE

JEAN-MARC BUSTAMANTE, CLAUDE CLOSKY. « L’inventaire, Vol. 7 ». Frac Normandie Rouen, 3 place des Martyrs de la Résistance 76300 Sottevilleles-Rouens.
Du 16 septembre au 26 novembre 2017.