Patrick FAIGENBAUM
Département des pratiques artistiques / Enseigne avec Marc PATAUT

Né à Paris en 1954 où il vit et travaille, Patrick Faigenbaum est professeur aux Beaux-Arts de Paris depuis 2001. Il a remporté en 2013 le prestigieux Prix Henri Cartier-Bresson qui lui a valu de réaliser un projet sur la ville de Calcutta, à l’occasion de six voyages.

Expositions récentes : Villa Médicis, Rome, 2013 ; Musée des Beaux-Arts de Chambery, 2014 ; Galerie Nathalie Obadia, Fondation Henri Cartier-Bresson ; Aperture Fondation, New York, 2015.

Formé à la peinture, Patrick Faigenbaum réalise ses premières photographies au début des années 1970. Dès cette époque, il s’attache au genre du portrait, qui deviendra sa spécialité et l’amènera à réaliser, en tant que boursier de la Villa Médicis en 1987, une série de portraits en noir et blanc des grandes familles italiennes, dont les noms illustres ont marqué la Renaissance.

Son travail porte sur la généalogie, le groupe et les liens de famille ainsi que le rapport des êtres à leur lieu de résidence.

« Le portrait demeure le motif essentiel de son travail et lorsqu’il s’en éloigne, c’est toujours avec une certaine intimité qu’il aborde les territoires encore inconnus de lui, portant un regard appuyé sur la ville et son identité, à l’instar des projets réalisés à Brême, Barcelone, Prague, Santulussurgiu, Calcutta ».


EXPOSITION PERSONNELLE

PATRICK FAIGENBAUM. « Barcelona Vista del Besos ». La Virreina Centre de la Imatge, Palau de la Virreina, La Rambla 99 Barcelona.

Jusqu’au 4 février 2018.