Département des pratiques artistiques /Enseigne avec Patrick FAIGENBAUM

Né en 1952 à Paris, Marc Pataut vit et travaille à Aubervilliers. Il fait ses études aux Beaux-Arts de Paris, dans l’atelier d’Étienne-Martin et est diplômé en 1975. Il commence à travailler la photographie en 1978 et l’enseigne à l’École depuis 2001. Tout d’abord reporter, il développe ensuite des projets d’enquête documentaire de longue durée. Son travail artistique associe toujours un domaine d’activité, une situation sociale, une histoire singulière et une intervention artistique dans un contexte institutionnel, en tenant compte d’une dimension politique et humaine importante.

En 1990, il est cofondateur de l’association Ne Pas Plier, constituée de créateurs d’images et d’amis de l’expression visuelle, qui a pour objet « de créer, produire et diffuser des images qui ont du sens, pour des causes et des sujets humains d’urgence nationale et internationale, le tout sur le mode du partage, du sujet. »

Principales expositions : Ne Pas Plier, Stedelijk Museum Amsterdam, 1995 ; Documenta X, Kassel, 1997 ; Emmaüs et…, Maison de l’art et de la communication, Sallaumines, 1998 ; Sortir la tête, église Saint-Pierre, Tulle, 1998-2000 ; Des Territoires, Beaux-Arts de Paris, 2001 ; Archivo Universal.
La condicion del documento y la utopia fotografica moderna, musée d’Art Contemporain, Barcelone, 2008 ; Terre (avec Gérard Paris-Clavel), centre régional de la photographie Nord-Pas-de-Calais, Douchy-les-Mines, Fabrique des Arts, Denain, 2008.