James BLŒDÉ
Pôle dessin et département matière / espace / Dessin d’après modèle vivant – Analyse des oeuvres

Né en 1950, à Rabat au Maroc. Élève de Pierre Carron et de Pierre Faure aux Beaux-Arts de Paris (1970-1974), James Bloedé s’est aussi formé par la copie d’après les maîtres. Il est boursier de l’Académie de France à Rome, Villa Médicis (1980-1981). Professeur aux Beaux-Arts depuis 1982, il enseigne le dessin d’après le modèle vivant ainsi que l’analyse des oeuvres. Président d’honneur de l’ARIPA (Association pour le respect et l’intégrité du patrimoine artistique).

Auteur de Paolo Uccello et la représentation du mouvement – Regards sur la Bataille de San Romano, Beaux-Arts de Paris éditions, 2005, réédition augmentée en 2015.

« Peintre figuratif (natures mortes, portraits, paysages), je travaille essentiellement d’après nature, rarement d’après photo. Mon enseignement s’appuie sur la pratique du dessin d’après nature (modèle vivant) ou d’après les maîtres. Je m’efforce de transmettre à mes élèves l’ensemble des connaissances et du savoir-faire que j’ai développés dans ma pratique de peintre, en mettant essentiellement l’accent sur l’exercice du regard porté sur la nature et les modalités de sa transcription à l’aide de traces grises sur du papier blanc. »