Carole LEROY
Département des bases techniques / Atelier de forge

Née en 1966 à Fontenay-aux-Roses, Carole Leroy obtient en 1989 le diplôme de plasticien de l’environnement architectural aux Arts Appliqués, puis est diplômée des Beaux-Arts de Paris en 1994. En 1995, elle expose quai Malaquais, Formations, 34 pièces en forge.

De 1994 à 1999, sa recherche personnelle, en ligne constante, se poursuit dans l’un des derniers ateliers de forge à caractère industriel à Pantin.

En 2000, elle entre aux Beaux-Arts de Paris et y crée un atelier de forge.

Note d’intention : « Dans ma pratique artistique, sculpture et dessin, le vocabulaire visuel m’intéresse, car il transporte en lui la réflexion. La forge, par l’utilisation de la matière linéaire du métal, est proche du dessin, et cette technique englobe un vaste champ d’expressions. […] À la forge, concevoir des formes par transformation de la matière fait partie d’un processus de création. Cette pratique, comme dimension professionnalisante, souligne et renforce la partie intégrante du travail d’artiste. À l’atelier, la transmission, c’est le goût du feu, de la matière et aussi le goût du faire, le goût de la réalisation. Le plaisir, l’émotion et la concentration sont également des matières qui permettent de comprendre et en conséquence de connaître. »