Candidater

L'appel à candidature est clos pour l'année 2016.

Les modalités de candidature en vue du recrutement des doctorants pour l'année 2017 seront communiquées à partir du mois de mars 2017.

A titre informatif, le dossier de candidature pour l'admissibilité 2016-2017 comportait les éléments suivants :

-Photocopie du diplôme requis (master 2 ou équivalent). Traduction assermentée en français ou en anglais des diplômes étrangers hors union européenne ;

-Photocopie de la carte d’identité recto-verso ou du passeport (photocopie de la carte de séjour ou copie du récépissé de la demande de titre de séjour de l’année en cours pour les étudiants hors union européenne) ;

-Pour les candidats qui ne sont pas ressortissants d’états francophones, un certificat émanant d’un organisme agréé par le gouvernement français, attestant d’un niveau en langue française au moins égal à C1 dans l’échelle des niveaux communs de référence du Conseil de l’Europe 

-1 photo d’identité (à coller en 1ère page) ;

-1 lettre de motivation expliquant l’intérêt pour le candidat à accéder à cette formation ;

-1 CV précisant notamment les institutions où le candidat s’est formé, les professeurs avec lesquels il a travaillé, les prix ou autres récompenses obtenus, ou mentions aux examens et concours académiques, etc.  ;

-1 dossier artistique sous la forme d’un dossier papier, retraçant l’évolution et les développements récents des travaux du candidat ; pour les œuvres numériques susceptibles d’accompagner le dossier, seuls sont autorisés les supports DVD. Seule une sélection d’extraits d’une durée maximum de 10 minutes sera visionnée par le jury ; 

-1 projet de thèse (3 pages maximum), un dossier documentant la pratique artistique (maximum  20 pages) présentant le projet du candidat et son opportunité à s’inscrire dans la formation doctorale SACRe ;

L’admissibilité comporte deux étapes: 

- une présélection, sur examen des dossiers de candidature, par un jury interne aux Beaux-Arts de Paris ; 

- une audition et un entretien des candidats présélectionnés avec un jury, d’une durée de 30 minutes environ portant notamment sur les motivations du candidat et son projet de thèse. Cette audition se déroule entre les mois de juin et juillet.

L’admission définitive est ensuite prononcée par le jury plénier PSL, après consultation des dossiers et des rapports établis par chaque institution.

Les résultats définitifs seront annoncés sur le site web de PSL mi-septembre  à la suite de la réunion du jury plénier.

Après l’admission définitive, l'inscription aux Beaux-arts de Paris, est nécessaire pour suivre la formation (pour information : 433 euros en 2016).

Renseignements :

Sabine Cassard, adjointe de la responsable de la recherche

Tél. : 01 47 03 54 76

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.