CM Anthropologie Histoire

Anthropologie et histoire : deux approches des réalités sociales

ENSEIGNANTS

Maurice GODELIERMonique JEUDY-BALLINI

Intervenants invités

Selon programme communiqué à la rentrée

OBJECTIFS

Introduire les étudiants aux fondamentaux de l’histoire et de l’anthropologie ; les familiariser avec la notion d’altérité sociale et culturelle ; les inciter à décentrer leur esprit et à se départir de leurs catégories de pensée habituelles en les ouvrant à d’autres modes de vie et de pensée et, de ce fait, à d’autres contextes de production artistique.

Puis leur permettre de découvrir des formes de pensée et d’action contrastant avec celles de leur univers culturel. Leur donner à comprendre la place du symbolique et de l’imaginaire dans la production des différentes formes de vie sociale. Les amener à réfléchir sur les rapports politiques, économiques, religieux et plus largement culturels des autres sociétés du monde à l’Occident. Les conduire à questionner la notion de modernité à partir des cas présentés.

CONTENU ET MÉTHODES

Les conférences du premier semestre porteront sur des approches historiques ou anthropologiques des faits sociaux. Elles se proposeront d’expliquer ce qu’est une société, ce qui la fait fonctionner, se transformer et se reproduire.

Il s’agira également de sensibiliser les étudiants à l’enquête de terrain, de leur apprendre à mettre à distance leurs présupposés ethnocentriques pour analyser leurs observations tout en sachant utiliser les outils bibliographiques. Programme détaillé des conférences en début de semestre.

Au second semestre, les conférences porteront sur des cultures et des sociétés non-occidentales. Elles traiteront des enjeux identitaires à l’oeuvre dans les sociétés contemporaines en contexte de mondialisation.

La modernisation est-elle un choix ou une fatalité ? Comment se moderniser sans s’occidentaliser et, si occidentalisation il y a, jusqu’où intégrer le changement dans sa propre histoire et ses propres traditions ?

Ce type d’interrogations servira de fil directeur aux conférences présentées. Programme détaillé des conférences en début de semestre. L’assiduité est requise pour la validation de l’UC. 

ÉVALUATION

Au 1er semestre, en anthropologie, l’évaluation comprend : – une petite enquête de terrain aboutissant à la rédaction d’un dossier d’environ 6 à 7 pages analysant les observations effectuées dans un milieu ou dans un groupe dont le choix est laissé à l’étudiant et un examen oral portant sur les résultats de cette enquête.

Année d’études : 2 ; 3

Les jeudis, de 17h à 19h, amphithéâtre du Mûrier