SR Histoire générale de l’art

Probité, vérité et excès.
Problématiques du dessin au XIXe siècle

Enseignant

François-René MARTIN

Une phrase est inscrite sur le monument dédié à Ingres en 1871 après la mort du maître, oeuvre du sculpteur Eugène Guillaume placée dans le passage qui mène de la cour d’honneur à celle du murier. Sur le socle figure une sentence devenue célèbre : « Le dessin est la probité de l’art ». On la trouve en réalité dans les « Notes et pensées » de l’artiste publiées par un de ses amis, le Vicomte Henri Delaborde en 1870. Il s’agira dans ce séminaire de considérer le catéchisme et la pratique du dessin d’Ingres en lui donnant une portée plus générale. De vieilles questions touchant au rapport entre les arts y figurent : « Il faut arriver à chanter juste avec le crayon ou le pinceau aussi bien qu’avec la voix ; la justesse des formes est comme la justesse des sons ».

Car le dessin est plus que le dessin : il englobe les arts ; il est un rapport au monde, qui commande naturellement le regard de l’artiste sur la moindre chose :« Il faut toujours dessiner, dessiner des yeux quand on ne peut dessiner avec le crayon ». Probité : c’est le mot qu’utilise Ingres, qui le préfère à celui de vérité. Il conviendra de s’interroger sur ce choix lexical. Le terme de probité dénote une forme de retenue, peut-être même de tempérance.

Car le dessin, pour les romantiques est le domaine d’une vérité qui se fonde sur une forme d’excès des formes. Cette tension sera interrogée à partir des exemples de David, Ingres naturellement, Girodet et enfin Delacroix.

Le séminaire est associé à ceux d’Emmanuelle Brugerolles, Guitemie Maldonado, Clélia Zernik sur le dessin contemporain, qu’il rejoindra occasionnellement. Le travail devant les originaux est un des fondements du séminaire. Il sera fait appel également, dans ce séminaire, au savoir de nos collègues professeurs de dessin dans l’école, en particulier James Bloedé.

Les mercredis de 10h à 12h et les vendredis après-midis  

11-13 octobre

25-27 octobre

8-10 novembre

15-17 novembre

6-8 décembre

13-15 décembre