SR Histoire générale de l’art XXe et XXIe siècles

En lisant, en écrivant

Enseignante

Guitemie Maldonado

Il s’agit avec ce cours d’approfondir certains aspects historiques et théoriques propres à l’art moderne et contemporain, tout en accompagnant les élèves dans les différentes étapes de l’élaboration de leur mémoire : choix du sujet, bibliographie, plan détaillé, rédaction et soutenance.

« Un artiste peint pour avoir quelque chose à regarder ; parfois il doit écrire pour avoir aussi quelque chose à lire. » (Barnett Newman, Tiger’s Eye, nº 2, décembre 1947)

« Je ne sais s’il faut y voir un lien direct, une relation parfaite de cause à effet, qui sait un théorème (Qui lit Crime et châtiment se met à écrire un mois plus tard), mais, pour moi, il en fut ainsi : un mois après avoir lu Crime et châtiment, je me suis mis à écrire – j’écris toujours. » (Jean-Philippe Toussaint, L’Urgence et la patience, Éditions de Minuit, 2012)

À partir d’un certain nombre de textes, représentations et mises en jeu textuelles ou plastiques (figures de lecteurs et d’écrivains, réflexions sur les processus créatifs, analyse des mécanismes psychiques et sensoriels engagés…), nous nous interrogerons sur la lecture et l’écriture, leur dynamique et enjeux propres, mais aussi la circulation qui s’organise entre ces deux activités et la façon dont elles engagent l’esprit et le corps dans la formation des images. Nous consacrerons également certaines séances à des thèmes en rapport avec les sujets de recherche des participants au séminaire, ainsi qu’à des visites d’expositions.