SR Philosophie de l’art

Séminaire
Désirs d’Asie (ENS - Beaux-Arts de Paris - La Fémis)

Enseignante

Clélia ZERNIK

Depuis quelques décennies, le voyage en Asie prend la tournure d’un nouveau« Grand Tour ». Après le voyage en Italie, le Tour des jeunes aristocrates européens par la France aux XVIIIe et XIXe siècles, puis le road trip dans les espaces illimités des Etats-Unis, le parcours en Asie, centré sur les mégalopoles de Tokyo, Hong Kong, Singapour, Séoul ou Shanghai, constitue un nouveau voyage initiatique, un nouveau territoire pour la connaissance et l’imaginaire. Intellectuels et artistes font ainsi constamment l’épreuve de ce déplacement, rejoignant ces terres éloignées, traditionnellement associées à la figure symbolique des« antipodes », de l’envers du monde.

L’enjeu du séminaire ne sera pas tant d’approfondir nos connaissances de la culture asiatique – les contours en seraient trop vastes et l’enjeu mal défini – mais bien plutôt de comprendre l’origine de ce désir d’Asie ; non pas tenter de définir ce que l’Asie« est », mais bien plutôt ce que l’Asie« fait » aux intellectuels (avec les figures paradigmatiques de Paul Claudel et de Roland Barthes, et celle moins connue mais passionnante de Maurice Pinguet), aux artistes (depuis les impressionnistes, Henri Michaud et plus proche de nous Jean-Luc Vilmouth) et aux cinéastes (Chris Marker, Wim Wenders, Olivier Assayas,…)

Le séminaire« Désirs d’Asie » regroupe (et circule dans) trois institutions membres de l’École doctorale SACRe et de PSL - l’ENS, les Beaux-Arts de Paris et La Fémis. Il proposera huit séances de trois heures, centrées autour d’invitations faites à des théoriciens, des artistes et des cinéastes.

En parallèle du séminaire Désirs d’Asie, Clélia Zernik assurera une permanence hebdomadaire pour aider les étudiants dans la production de leur mémoire et organisera, en collaboration avec d’autres enseignants de l’École, des séances de recherche dans les collections de l’École, ainsi que des séances de méthodologie.

Un mardi par mois, de 14h à 17h

Permanence le jeudi de 12h à 13h