Fresque

Enseignant

Philippe Bennequin

Objectifs

Découvrir la technique de la peinture « à fresque », permettre à l’étudiant.e d’éveiller peu à peu sa sensibilité, d’affiner sa perception et d’acquérir un premier niveau de compétences nécessaires pour l’exécution future de fresques de grandes dimensions. Étudier la fonction de l’art mural dans l’architecture et dans la cité ainsi que ses aspects historiques, techniques et iconographiques. Bien comprendre les exigences liées à la réalisation des projets.

Contenu et méthodes

Formation des étudiant.e.s par la pratique et l’expérimentation régulières au travers de la réalisation « à fresque » de compositions de grande surface sur les murs de l’atelier, perception des éléments de compréhension de l’espace coloré.

Apprentissage de la technique de la peinture lissée sur le mortier et l’enduit frais puis de l’exécution de la composition sur l’enduit frais. Découverte des multiples possibilités techniques et des variations de la fresque. Formation aux études préalables nécessaires à chaque travail, qui sont autant de possibilités d’ouverture vers tous les moyens d’investigation possibles, de l’utilisation des nouvelles technologies (numérique, logiciels graphiques 2 ou 3d, films, réalisation des maquettes en volume, etc.), jusqu’à la redécouverte des éléments simples de la matière, de l’expérimentation créatrice de la pensée et de l’oeuvre d’art.

Possibilité de confrontations avec les fresques et les oeuvres du passé ou d’études sur des projets artistiques dans des volumes architecturés. Participation selon les possibilités à des workshops, des réalisations in situ, des expositions et des interventions sur des programmes de commandes. Ces expériences et évènements enrichiront la réflexion et le travail de l’étudiant.e.

Évaluation

Assiduité et contrôle continu.

Année d’études : 2 ; 3 ; 4