Mosaïques

Enseignant

Fabrice VANNIER

Objectifs

Savoir utiliser les outils, les matériaux, les supports traditionnels, nouveaux et inédits liés aux techniques de la mosaïque. Maîtriser, selon les exigences d’un projet, les méthodes de taille, de pose (directe et indirecte), de jointoiement et de polissage de la mosaïque pariétale, du pavement et de l’objet. Acquérir des connaissances inhérentes à l’évolution artistique et technique de la mosaïque.

Réaliser un travail utilisant la mosaïque selon trois orientations possibles : projet artistique autonome, projet monumental lié à l’urbanisme, au paysage, à l’architecture, au jardin et, par extrapolation, projet artistique dans une autre pratique, inspiré par la mosaïque (considérée au sens propre ou figuré). Approfondir les acquis techniques et les expérimentations créatives des matériaux, des supports, de l’outillage. Acquérir une bonne connaissance des applications de la mosaïque.

Contenu et méthodes

Réalisation d’essais (créations, reproductions de détails ou transcriptions de cartons personnels) sur des supports variés (contreplaqué, fibralithe, terre cuite, etc.) avec des liants (mortiers, colles, résines, etc.) et des matériaux divers (pierres, pâtes de verre, fragments hétéroclites, etc.). Présentation historique et artistique des techniques, grâce à des documents écrits, photographiques ou informatiques. Visites de sites, musées et entreprises de fabrication des matériaux.

Puis, selon l’orientation choisie par l’étudiant.e : production artistique personnelle (transcription picturale ou graphique, sculpture, objet, incrustation, installation éphémère, etc.) sur des supports et avec des matériaux traditionnels, nouveaux, inédits, ou réalisation d’un dossier de présentation (plans et élévations de l’architecture, croquis et photos de paysage, etc.), et réalisation d’un détail significatif du projet monumental aux dimensions réelles, et éventuellement d’une maquette à échelle réduite, ou élaboration d’un travail inspiré par la mosaïque et les propriétés inhérentes à sa technicité, son histoire, sa poétique, etc., pouvant être développé grâce à la photographie, la vidéo, l’écriture, la performance, le dialogue avec une oeuvre du passé, le détournement d’une technique, la révélation d’une poétique, etc. Étude de documents.

Évaluation

Exécution d’essais réalisés selon les différentes techniques.

Qualités techniques du travail dans ses aspects novateurs et expérimentaux. Assiduité à la présentation des techniques et pratique régulière. Entretien sur les connaissances acquises lors des visites. Assiduité à la présentation de documents.

Année d’études : 2 ; 3 ; 4