Taille

Enseignant

Götz ARNDT

Objectifs

Par la taille directe, savoir visualiser et définir une forme à l’intérieur d’un volume. Acquérir les premières techniques adaptées au projet artistique de l’étudiant.e. Savoir justifier et valoriser le choix de ces matériaux et de ces techniques dans une recherche artistique. Connaître les principales références de la taille au travers d’exemples issus de l’histoire de la sculpture et de l’architecture.

Bien connaître les matériaux et l’application des techniques de la taille. Approfondir une recherche personnelle à travers une approche libre de la taille pouvant intégrer d’autres matériaux ou modes d’expression.

Contenu et méthodes

Apprendre les techniques de taille appropriées à un projet : façonnage, sciage, éclatement, perforation et travail de surface, etc. S’initier à la nature et à l’origine de la matière (roches sédimentaires, magmatiques, métamorphiques) afin d’être sensibilisé à ses emplois traditionnels et actuels. S’exercer à la pratique de la taille et comprendre le rythme et la justesse des gestes manuels de cette technique. Manipuler, poser et mettre en espace les blocs et les volumes : évaluation du poids et de la charge, stabilité. Réaliser une oeuvre taillée après avoir déterminé les étapes nécessaires à sa production.

Expérimenter différentes matières supports et outillage de la taille (calcaire, marbre, granit et bois divers), leurs qualités spécifiques, leurs valeurs symboliques et leurs références. Analyser un projet de sculpture en termes de volume, espace, échelle, poids, forme et densité, perspective et le situer dans un contexte défini (installation, architecture, espace public).

Confronter la taille de la pierre et du bois avec d’autres matières et pratiques. Visites d’expositions, sites, lieux de production (carrières, chantiers).

Évaluation

Régularité de la pratique, motivation personnelle et progression dans les projets. Application des règles de sécurité. Pertinence et assiduité dans le travail. Originalité du projet. Esprit d’initiative.

Année d’études : 2 ; 3 ; 4