Techniques de la peinture

Enseignante

Pascale ACCOYER

Objectifs

Acquisition des méthodes de création à travers l’étude et la compréhension des différentes techniques picturales. Approfondissement des connaissances techniques de l’étudiant.e. En relation avec les autres départements, à travers la compréhension des enjeux de sa propre création, détermination des conditions de préservation de son travail, au moment de la création, et lorsque l’oeuvre est présente.

Contenu et méthodes

Approche théorique : études des techniques à travers l’histoire : l’histoire de la couleur, des matériaux (supports et médium), des pratiques artistiques. Approche pratique : initiation et manipulation des différents médiums ; de la préparation des couleurs à celles des supports, des techniques traditionnelles, des produits « prêts à l’emploi », des matériaux contemporains. Expérimentation des procédés : exercice d’exécution « à la manière de », réalisation artistique personnelle mettant en jeu les techniques rencontrées.

À travers des réalisations de travaux personnels, mettant en jeu une ou plusieurs techniques correspondant au choix artistique de l’étudiant.e : recherches sur les matériaux choisis, leur mise en oeuvre, compatibilité, vieillissement, avec en regard la volonté d’une oeuvre autographe ou non, pérenne ou à « décomposition programmée », toujours immaculée ou subissant le passage du temps.

Évaluation

Assiduité. Bilan intermédiaire et en fin de semestre.

Année d’études : 2 ; 3