Lithographie

Enseignant

Wernher Bouwens

Objectifs

« DEGRÉS DE GRIS » : parmi les techniques d’impression, la lithographie se distingue par le rendu du noir et de toutes les nuances de gris possibles à partir d’une matrice. Le dessin est exécuté directement sur la pierre au moyen de crayons ou de l’encre lithographique que l’on peut étendre à la manière du lavis, ou en ayant recours à diverses techniques pour obtenir des matières particulières.
L’enjeu est ici d’acquérir des méthodes de création sur supports lithographiques (pierre, plaque offset) et de connaître des méthodes d’impression afin d’expérimenter le potentiel plastique de la lithographie dans le sens du projet artistique de l’étudiant.
« OVERPRINT » : au deuxième semestre, les recherches se spécifient dans le sens du projet de l’étudiant et s’ouvrent sur l’utilisation de plusieurs passages, exploitant les superpositions de tons pour élargir la palette et ses nuances. L’étudiant doit être capable de concevoir un projet en plusieurs étapes en vue de produire une oeuvre imprimée.

Contenu et méthodes

Connaissance de l’histoire de la lithographie.

Connaissance des pratiques de création de matrices (pierre, plaque offset) et de supports d’impressions (les papiers), des encres et du matériel d’imprimerie.

Maîtrise pratique de la lithographie.

Expérimentation dans le sens du projet artistique de l’étudiant.

Évaluation

Assiduité. Contrôle continu et présentation du projet abouti.

Année d’études : 2 ; 3