Pratiques éditoriales

Enseignants

Wernher BouwensAurélie PagèsJulien Sirjacq

Objectifs

L’étudiant.e doit apprendre à mesurer les contraintes et les difficultés liées à la réalisation de son projet, et à mettre en oeuvre les possibilités qui sont le plus adaptées en vue de la finalisation d’une ou plusieurs éditions.

Contenu et méthodes

Introduction aux méthodes et pratiques éditoriales (estampes, porte-folios, livres d’artistes, livres illustrés, fanzines). Maquettes et réalisation des projets. Choix des supports et des méthodes d’impression (métissage des techniques) et des reliures. Présentation du monde de l’édition : imprimeurs, éditeurs, diffuseurs institutionnels publics (Bibliothèque nationale de France, etc.) et privés.

Ces échanges critiques précisent la position et les enjeux de recherche de chacun et se reflètent dans la conception et la réalisation d’une publication.

Évaluation

Assiduité.

Contrôle continu et présentation du projet abouti.

Année d’études : 2, 3