Dessiner le dessin

Enseignant

Daniel SCHLIER

Objectifs

Le dessin est au centre de l'invention plastique, de la captation du monde ou de la pensée en marche. Cette activité aussi ancienne que l'humanité n'a pas de statut fixe qui puisse la définir stric- tement. Il s'agit donc pour chaque étudiant de trouver l'accès le plus juste pour une pratique du dessin créative.

La figure humaine, le dessin automatique, le tracé perspectif ou l'art de la tâche seront autant de marchepieds pour constituer un langage formel singulier.

Notre objectif sera d'apprendre à observer, filtrer, styliser. Apprendre à regarder, comprendre et expérimenter les « mécaniques » mises en place au cours des siècles par les artistes pour mesurer le monde. Mettre l'intuition à l'épreuve de l'observation et de la connaissance.

Contenu et méthodes

Collages, frottages, art de la tâche, pochoirs et autres sont des procédés qui conjointement à l'observation, à la perspective comme trame du monde ou à l'usage d'optiques ont permis aux artistes de filtrer leurs intuitions et de styliser leur perception du monde. Nous aurons à coeur d'explorer et d'analyser toutes ces techniques de travail pour comprendre en quoi elles élargissent et fortifient la création par d'autres manières de tracer des formes sur le papier.

Évaluation

Permanence et engagement seront essentiels pour l'évaluation semestrielle.

Voir et connaître son propre travail par la confrontation au regard des compagnons d'études. Nous profiterons de l'actualité des expositions pour compléter la capacité de distanciation nécessaire.

Année d’études : 1.