Vie de l’étudiant.e

Informations et démarches administratives

Accueil scolarité

L’accueil scolarité est ouvert du lundi au vendredi de 9 h 30 à 17 h 30.

Les agents de l’accueil scolarité sont les interlocuteurs privilégiés des étudiant.e.s pour les questions relatives à leurs inscriptions administratives et pédagogiques.

Moyens d’information interne

L’École dispose sur le site www.beauxartsparis.fr d’un extranet qui permet aux étudiant.e.s d’accéder à des requêtes internes depuis l’extérieur de l’École.

Les étudiant.e.s peuvent y trouver :

• leur courrier électronique via les adresses @beauxartsparis.fr (webmail),

• leur dossier de scolarité,

• la possibilité de demander des documents (certificats de scolarité, attestation de validation des UC etc.),

• l’accès aux programmes et calendriers des formations du pôle numérique,

• l’accès aux informations sur leur compte informatique, sur leur carte d’étudiant.e (badge d’accès),

• l’accès aux bases documentaires de la bibliothèque et des collections,

• l’accès aux fichiers personnels et aux fichiers partagés,

• l’agenda de l’École permettant de connaître le planning des événements et des cours.

Actualité de l’École

Une lettre d’information bimensuelle est envoyée sur les adresses @beauxartsparis.fr. Elle présente de manière brève les actualités de l’École, aussi bien scolaires, professionnelles que culturelles. Y sont présentés aussi bien le calendrier des cours, des inscriptions administratives, que les offres de stages, les offres d’emploi, ou encore les concours, les résidences, la programmation culturelle, l’actualité des jeunes artistes et des professeurs issus de l’École.

Pour y faire paraître des informations, adressez le contenu que vous souhaitez voir communiquer par courriel à Jany Lauga (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), avant le mardi 17 h.

Le site internet de l’École (www.beauxartsparis.fr), comporte de nombreuses informations sur son actualité : calendrier des événements, actualité des ateliers, éditions, expositions, actualité des professeurs et actualité des jeunes artistes issus de l’École. La rubrique « Travaux des ateliers » sous forme de Tumblr, constitue un espace de valorisation dédié à chaque atelier dont l’administration lui est dévolue. Pour toute information, contacter Tuan Le Van Ra, webmestre (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Représentation des étudiant.e.s aux instances de l’École

Deux instances encadrent les activités de l’École et son fonctionnement.

Des représentant.e.s des élèves y siègent et y ont le droit de vote pour toutes les questions soumises aux conseils. Les suppléant.e.s des représentant.e.s ont également le droit de siéger et de participer aux débats, sans toutefois pouvoir prendre part aux votes.

C’est à l’occasion des réunions de ces deux instances que les étudiant.e.s peuvent faire entendre leur voix et leurs propositions.

Conseil pédagogique

Le Conseil pédagogique est consulté et délibère sur les questions ayant une incidence en matière d’enseignement, de pédagogie et d’organisation de l’année scolaire.

Il est présidé par le directeur, comprend deux personnes de l’administration désignées par celui-ci, quinze représentant.e.s des enseignant.e.s élu.e.s pour deux ans renouvelables et trois représentant.e.s des étudiant.e.s élu.e.s pour un an renouvelable.

Conseil d’administration

Le conseil d’administration est consulté et délibère sur les projets et le rapport d’activité de l’établissement, les questions relatives à la vie de l’École, à son organisation, à son offre pédagogique ainsi que sur son règlement intérieur. Il est également chargé de l’approbation du budget, de ses modifications et du compte financier.

Le conseil d’administration se réunit sur convocation de son président au moins deux fois par an.

Il est composé de quatre représentant.e.s du ministre chargé de la Culture, du directeur du Musée national d’art moderne du Centre national d’art et de culture Georges Pompidou ou son représentant, de sept personnalités désignées en raison de leurs compétences par le ministre chargé de la Culture, des représentant.e.s élu.e.s du personnel et des étudiant.e.s (six représentant.e.s élu.e.s des enseignant.e.s ; trois représentants élus du personnel administratif, technique, de surveillance et de service ; trois représentant.e.s élu.e.s des étudiant.e.s).

Les représentant.e.s des enseignant.e.s et du personnel administratif, technique, de surveillance et de service au conseil d’administration sont élus pour une période de trois ans renouvelable. Les représentant.e.s des étudiant.e.s sont élu.e.s pour un an renouvelable.

Élections

Les élections auront lieu au premier trimestre 2017. Chaque étudiant.e inscrit.e en 1er, 2e ou 3e cycle est inscrit.e sur la liste électorale et peut se porter candidat.e.

Les représentants des étudiant.e.s élus en février 2016 sont :

Clément Boudin, Joséphine Ducat, Charlotte Legrain,
et leurs suppléant.e.s : Béatriz Bessa Saragoça, Vincent Meyrignac, Léa Rivera.

Santé

Sécurité sociale

L’affiliation à un régime de sécurité sociale est obligatoire. Ce régime est lié à votre situation personnelle :

• Vous êtes étudiant.e non salarié.e

1. Vous aurez 18 ou 19 ans au cours de l’année universitaire :

– vos parents sont salariés : l’inscription à la sécurité sociale étudiante est obligatoire (mais gratuite),

– vos parents sont commerçants ou exercent une profession libérale : l’inscription à la sécurité sociale étudiant.e est obligatoire si vous n’êtes pas couvert par leur caisse d’assurance maladie.

2. Vous avez entre 20 et 28 ans au cours de l’année universitaire : vous devez vous inscrire à la sécurité sociale étudiante. Recul d’âge possible (raison médicale ou inscription en 3e cycle).

3. Si vous atteignez l’âge limite de 28 ans pendant l’année universitaire : vous bénéficiez du maintien de vos droits de sécurité sociale étudiant.e pendant 12 mois. Ce délai commence le jour de votre anniversaire, à condition d’en faire la demande auprès de la caisse de sécurité sociale dont dépend votre domicile.

4. Si vous avez plus de 28 ans, vous bénéficiez de la Protection Universelle de maladie (PUMa). Vous devez obligatoirement en faire la demande auprès de la sécurité sociale. Le formulaire de demande d’affiliation est disponible sur le site ameli.fr.

• Vous êtes étudiant.e salarié.e

1. Vous pouvez justifier de 60 heures de travail mensuel ou de 120 heures de travail trimestriel pendant l’année universitaire : vous pouvez être dispensé du régime étudiant.e sur présentation de vos trois derniers bulletins de salaire et de votre contrat de travail en cours de validité du 1er septembre 2016 au 31 août 2017, au moment de votre inscription aux Beaux-Arts de Paris.

2. Vous ne pouvez pas justifier de 60 heures de travail mensuel ou de 120 heures de travail trimestriel pendant toute l’année universitaire et avez moins de 28 ans : vous devez vous affilier à la sécurité sociale étudiante.

3. Si vous avez plus de 28 ans, vous bénéficiez de la Protection Universelle de maladie (PUMa). Vous devez obligatoirement en faire la demande auprès de la sécurité sociale. Le formulaire de demande d’affiliation est disponible sur le site ameli.fr.

Immatriculation

L’affiliation à la sécurité sociale s’effectue en même temps que l’inscription à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts. L’étudiant.e doit choisir l’un des centres de sécurité sociale étudiante : centre 601 (LMDE, La mutuelle des étudiants) ou centre 617 (SMEREP, Société mutualiste des étudiants de la région parisienne).

Le montant de la cotisation doit donc être obligatoirement versé en début d’année universitaire, en même temps que les droits d’inscription.

Le volet d’immatriculation remis à l’étudiant.e lors de son inscription tient lieu de carte de sécurité sociale.

Remboursement

Les prestations sociales sont effectuées par l’intermédiaire du centre de sécurité sociale choisi par l’étudiant.e lors de son inscription.

Mutuelles

L’adhésion à une complémentaire santé est facultative ; elle est néanmoins fortement recommandée.

Jusqu’à un certain âge, les étudiant.e.s peuvent être couvert.e.s par les complémentaires santé de leurs parents ; vous pouvez également souscrire à votre mutuelle personnelle. Deux mutuelles universitaires, la LMDE et la SMEREP, sont proposées aux étudiant.e.s des Beaux-Arts de Paris, en complément de la sécurité sociale. Une documentation sur les garanties offertes par ces mutuelles est remise aux étudiant.e.s avec leur dossier d’inscription.

Santé

Le service inter-universitaire de médecine préventive assure les visites de médecine de prévention des étudiant.e.s et des consultations sur rendez-vous.

Le centre universitaire des Saints-Pères est situé à côté de l’École :

Porte T145 (étage 1). 45, rue des Saints-Pères. 75006 Paris
Téléphone 01 42 86 21 29

Le centre est désormais un guichet unique. Depuis septembre 2015, il est non seulement un centre de prévention, mais aussi un centre de soins.

Cela signifie que les étudiant.e.s peuvent y désigner leur médecin traitant.

Les consultations s’effectuent selon les modalités de paiement habituelles (présentation de la carte Vitale, tiers payant, etc.). Les soins proposés incluent les services de médecins généralistes (consultations et soins courants, certificats d’aptitude au sport ou aux stages à l’étranger, mise à jour des vaccinations, etc.) et de spécialistes (gynécologues, psychologues/psychiatres, dentistes, tabacologues, nutritionnistes et experts en audition).

Les étudiant.e.s ressortissant.e.s de pays étrangers ont accès à tous les soins (langues parlées : anglais, allemand, italien, arabe, chinois). Pour prendre un rendez-vous ou tout renseignement complémentaire, cliquer sur le lien suivant : www.siumpps.parisdescartes.fr

Les étudiant.e.s de 1re année doivent obligatoirement passer une visite médicale dans ce service.

Responsabilité civile

Chaque étudiant.e doit fournir, au moment de son inscription, une attestation de responsabilité civile couvrant l’intégralité de l’année scolaire.

Le plus souvent, les assurances logement garantissent également la responsabilité civile. Si cela n’est pas le cas, vous pouvez souscrire une assurance spécifique auprès de l’une des mutuelles étudiantes.

Bourses et aides sociales

Aide au diplôme

Une aide forfaitaire au diplôme est accordée à tout étudiant.e inscrit.e au DNSAP. Elle est versée en une fois au 10e semestre d’études (pensez à fournir un RIB au service de la scolarité au moment de votre inscription administrative en 5e année).

Bourses d’enseignement supérieur sur critères sociaux du Crous.

Elles sont attribuées pour une année universitaire.

Conditions à remplir :

• être inscrit.e à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts,

• être âgé.e de moins de 28 ans pour une première attribution,

• être de nationalité française,

ou

• avoir des parents ressortissants des pays membres de la Communauté économique européenne qui travaillent ou ont travaillé en France, en application du Traité de Rome,

ou

• être titulaire de la carte de réfugié délivrée par l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra),

ou

• avoir des parents (père ou mère) résidant en France, ainsi que leurs autres enfants à charge, depuis deux ans.

Versement des bourses : elles sont payables mensuellement en dix fois et par virement sur compte chèque postal ou compte bancaire.

Les boursiers sont exonérés de leurs droits d’inscription à l’École et de la cotisation de sécurité sociale.

Les demandes de bourse doivent être faites en ligne sur le site du CROUS de Paris (www.crous-paris.fr) entre le 15 janvier et le 31 mai de chaque année (dates indicatives).

Bourses départementales

Certains conseils généraux délivrent des bourses. Il faut s’adresser au service des bourses et des prêts d’honneur, au siège du Conseil général du département du domicile.

Bourses de la Ville de Paris

La Ville de Paris attribue chaque année 6 bourses d’études pour encourager le travail d’étudiant.e.s de l’École des Beaux-Arts. Les candidat.e.s doivent être inscrit.e.s en année de diplôme ou de post-diplôme. Leur situation matérielle doit justifier un soutien financier.

Contact : Brigitte Pilat, Mairie de Paris, Direction des affaires culturelles, Département de l’art dans la ville

Adresse postale : 16, rue des Blancs-Manteaux. 75004 Paris

Bureau : 55, rue des Francs-Bourgeois. 75004 Paris (entretiens uniquement

sur rendez-vous, une pièce d’identité doit être déposée à l’entrée).

Téléphone 01 42 76 87 98

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Aide d’urgence annuelle du Ministère de la culture et de la communication.

Une aide d’urgence annuelle peut être accordée, sur présentation d’un dossier validé par l’assistante sociale du Crous, aux étudiant.e.s dans une situation de rupture familiale ou d’indépendance avérée et ne pouvant donc satisfaire aux critères d’attribution d’une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux. Les étudiant.e.s ayant obtenu une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux au taux 0 peuvent présenter un dossier. Deux sessions d’attribution ont lieu chaque année.

Assistante sociale (Crous)

Louise Fétu

Bâtiment des Loges, 1er étage

Téléphone 01 47 03 50 50 (sur rendez-vous)

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Logements avec ateliers

• Cité internationale universitaire de Paris (Ciup)

19, boulevard Jourdan. 75 014 Paris. Téléphone 01 43 13 65 00

La Cité réserve ses résidences aux jeunes artistes étrangers pour une durée de séjour de trois mois à une année.

• Cité internationale des arts

18, rue de l’Hôtel-de-Ville. 75 004 Paris. Téléphone 01 42 78 71 72

La Cité accueille des artistes pour des séjours allant de deux mois à un an (renouvelable une seule fois).

Logements en résidences universitaires

Les résidences gérées par les trois Crous d’Île-de-France reçoivent des étudiant.e.s appartenant aux trois académies de :

• Paris : 39, avenue Georges-Bernanos. 75 005 Paris

Téléphone 01 40 51 55 55

• Créteil : 70, avenue du Général-de-Gaulle. 94 010 Créteil

Téléphone 01 45 17 06 79

• Versailles : 145 bis, boulevard de la Reine. 78 000 Versailles

Téléphone 01 39 24 52 00

Une liste des résidences universitaires est disponible dans chaque Crous.

Demandes de logement : formulaires disponibles dès janvier, soit au Crous, soit par correspondance. Le dépôt des dossiers se fait avant le 1er mars, mais les dossiers sont acceptés toute l’année. Certaines places sont éventuellement disponibles après désistement.

L’admission est prononcée par le directeur du Crous après l’avis d’une commission paritaire, établi selon des critères sociaux et universitaires.

La Cité internationale, située 19 boulevard Jourdan, 75 014 Paris, téléphone 01 43 13 65 00, offre plus de 5 000 places aux étudiant.e.s de toutes nationalités ; les dossiers d’admission sont à retirer à la Cité, à partir du 1er avril (date indicative). Seuls sont admis.es les étudiant.e.s de moins de 30 ans ayant déjà accompli deux ans d’études avec succès.

Logements rue de Moscou

L’École dispose de 4 chambres, qu’elle peut attribuer gracieusement aux étudiant.e.s en situation difficile sur le plan social ou familial.

Pour déposer une candidature pour l’année scolaire 2017-2018, prendre rendez-vous avec Louise Fetu avant le 31 mai 2017.

Logements en ville ou en foyers

Une liste de foyers privés, d’internats, de maisons d’étudiant.e.s est disponible au service du logement du Crous et consultable dans la salle d’actualités de la médiathèque.

Restaurants universitaires

Le tarif par repas est de 3,25 euros. Les tickets traditionnels ont disparu au profit du « porte-monnaie électronique ». Modalités de paiement :

www.crous-paris.fr/restauration

Les Restaurants les plus proches de l’École :

• Mazet : 5, rue Mazet. 75006 Paris, du lundi au vendredi de 11 h 30 à 14 h.

Brunch le dimanche de 10 h 30 à 15 h 30

• Mabillon : 3, rue Mabillon. 75006 Paris, du lundi au vendredi de 11 h 30

à 14 h, le soir du lundi au vendredi de 18 h à 20 h . Cafétéria : du lundi au vendredi

de 18 h à 20 h 30

• Paris-Descartes : 45, rue des Saints-Pères. 75006 Paris, du lundi au vendredi

de 11 h 30 à 14h

Deux restaurants universitaires ouvrent leurs portes le soir :

Mabillon et Bullier.

Liste complète des restaurants :

www.crous-paris.fr/restauration/carte-des-restaurants

Sport

Planning des activités sportives proposées par PSL durant l’année scolaire en consultant le site www.univ-psl.fr. Les activités sont ouvertes aux étudiant.e.s ainsi qu’à tous les personnels pour une cotisation annuelle de 40 euros.

Elles restent néanmoins en accès libre pour essai pendant toute la durée du mois de septembre.

Engagement étudiant

Deux appels à Initiatives étudiante sont proposés par PSL chaque année.

Les porteurs de projets doivent être issus de 2 établissements (au moins) différents de PSL. Informations sur le site www.univ-psl.fr.

Bureau des élèves

L’association « De Quoi » se veut un lieu d’échange, d’information et de rencontre pour les étudiant.e.s, un espace propice à la circulation de projets de toutes sortes : expositions, commandes de consommables à prix préférentiels, fêtes, etc. Toutes les idées et suggestions des étudiant.e.s sont bienvenues.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cafétéria

Le Café Héloïse, géré au coeur de l’établissement par un collectif d’étudiant.e.s et de membres du personnel bénévoles, est un lieu de restauration, de détente et d’échange d’impressions, souhaits, informations, opinions.

Les offres et activités de PSL

Vie associative

L’Union PSL est l’association dédiée au développement de la vie étudiante entre les établissements de Paris Sciences et Lettres. Réunissant représentant.e.s des BDE et étudiant.e.s motivé.e.s par la vie associative inter-établissements, Union PSL organise des événements permettant la rencontre entre les étudiant.e.s de PSL, relaye l’actualité étudiante, et apporte une aide administrative et logistique aux projets associatifs menés à l’échelle de PSL.

Exemples d’évènements : le Jour de la Pensée, les Apéros PSL, forums d’associations, tables-rondes thématiques, visites d’établissements, formations au graphisme, ou conférences transdisciplinaires…

Les initiatives et projets nouveaux sont les bienvenus :

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

facebook.com/UnionPSL

Financement de projets associatifs

PSL est en mesure de financer des projets grâce à l’Appel à initiatives étudiantes PSL, publié deux fois par an (octobre et février) sur son site internet.

Une seule condition : proposer un projet en association avec des étudiants d’autres établissements de PSL.

Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et par téléphone 01 75 00 02 80.

Sport

PSL Sport propose aux étudiant.e.s et aux personnels de PSL de nombreuses activités, toutes encadrées : parachutisme, badminton, body tonic, escalade, escrime ancienne, golf, krav Maga, musculation, abdo-fessiers, rugby (féminin et masculin), squash, stretching, volley-ball, zumba, cycling, etc.

Inscription en ligne (40 € pour l’année universitaire) sur le site sports.

univ-psl.fr.

Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Musique

Vous jouez d’un instrument ou vous chantez ? Partagez l’aventure de l’Orchestre et le Choeur Paris Sciences et Lettres (OSC-PSL) ! Encadré.e.s par des musiciens de haut niveau, vous participerez, dans une ambiance conviviale, à une saison de concerts prestigieux auprès de solistes de renom international. Les concerts sont aussi accessibles aux étudiants de PSL à un tarif préférentiel (5 €).

Certains établissements de PSL incluent cette pratique orchestrale et chorale dans le cursus sous forme d’ECTS.

Renseignements : www.orchestreetchoeurpsl.fr et par téléphone au 01 42 62 71 71.

Médiation scientifique

L’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes (ESPGG) souhaite la bienvenue à tous les nouveaux étudiants de PSL !

Espace grand-public de l’ESPCI Paris (École supérieure de physique et de chimie industrielle), l’ESPGG imaginé en 1994 par Pierre-Gilles de Gennes, participe à la valorisation du patrimoine historique et des recherches menées au sein de l’école, ainsi qu’à leur mise en perspective du point de vue des relations science-technologie-société. Si l’ESPCI Paris est le lieu où l’on forge jour après jour le monde de demain, l’ESPGG est le lieu où l’on en parle, où l’on anticipe ces progrès pour en comprendre les enjeux.

Environ deux événements par mois sont organisés dans ce cadre.

Célébrer la recherche sous toutes ses formes (rencontres, débats, conférences, ateliers expérimentaux), faire se rencontrer des artistes de tous horizons avec des scientifiques, expérimenter des pratiques étonnantes, débattre sur des questions sociotechniques telles que le transhumanisme, le bioart, ou encore le rôle des chercheurs face aux défis climatiques… font partie des choses qu’aime organiser l’Espace des sciences PGG.

Vous avez un projet ? Vous souhaitez parler de vos recherches à l’extérieur de l’école ? L’Espace des Sciences vous invite à valoriser vos travaux, rencontrer le public et tester vos idées !

L’animation et la médiation scientifique vous intéressent ? Les étudiant.e.s bénévoles qui souhaitent partir à la rencontre du grand public mais aussi des chercheurs, via le projet Têtes Chercheuses, sont accueilli.e.s à bras ouverts.

Pour contacter l’équipe de l’ESPGG : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Toutes les infos : www.univ-psl.fr

Règles de sécurité

Les locaux de l’École sont particulièrement exposés au risque d’incendie pour plusieurs raisons :

• utilisation et stockage de produits et matériaux inflammables (solvants, peintures, toiles, bois, poubelles, tissus, plastique, etc.),

• risque de court-circuit,

• bâtiments historiques (poutres, planchers, charpentes et escaliers en bois). 

Quelques bons réflexes pour prévenir les risques :

• ne pas fumer dans les espaces couverts (loi Évin)

• prohiber tous feux « nus » : allumettes, briquets, bougies, réchauds et lampes à gaz, à pétrole ou à alcool, poste de soudure à acétylène, etc.

• laisser les issues de secours, circulations, paliers et escaliers entièrement libres

• ne pas bloquer les portes coupe-feu

• le matériel de lutte contre l’incendie (détecteurs, extincteurs, réseau d’incendie) doit rester clairement identifiable et ne doit pas être déplacé

• conserver lisibles, accessibles et en état de fonctionnement, les équipements complémentaires de sécurité : plans d’évacuation, blocs de secours, détecteurs manuels de sirène

• ne pas ouvrir, modifier, rendre inaccessibles ou peindre les armoires électriques.

• éviter le sur-stockage et signaler les encombrements mettant en défaut la sécurité des personnes

• participer aux exercices d’évacuation organisés tous les trimestres

• reboucher toujours les containers de produits inflammables, limiter leur stockage, les utiliser et les manipuler loin des sources de chaleur ou des appareils électriques

• être attentif aux odeurs suspectes, car ce sont elles qui souvent donnent l’alerte 

En cas d’incendie :

• savoir donner l’alerte (détecteurs manuels)

• appeler directement les pompiers : 18

• confirmer l’information au poste de surveillance (lignes intérieures 5000, 5021 et 5022) et n’utiliser un extincteur que sur les feux naissants et localisés non électriques et ne concernant ni gaz, ni métaux.

Prévenir également le poste de surveillance si vous remarquez ou si vous êtes importunés par une personne étrangère à l’École. Dans tous les cas, après avoir alerté les secours, prévenir un responsable (chef de service ou direction).