Vie professionnelle

L'insertion professionnelle des étudiants est une priorité de l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts. Des actions sont ainsi menées auprès des étudiants et des diplômés et anciens de l'École.

Au cours de leur scolarité, les étudiants disposent d'un ensemble de propositions visant la connaissance et l'expérience du monde professionnel :

> formation à l'extérieur de l'Ecole

En quatrième année d'études, les étudiants doivent effectuer un stage professionnel ou un séjour d'étude à l'étranger d'au moins quatre mois. Les stages professionnels sont effectués en France ou à l’étranger dans des organismes culturels ou artistiques (musées, galeries, centres d’art, enseignement, etc.) ou en entreprise (nouvelles technologies, graphisme, production, mode, etc.). Après le stage, l’étudiant remet un rapport dactylographié de quinze pages minimum en 4e année.

> cycle vie professionnelle

Dans le cadre de la programmation culturelle, un cycle spécifique est proposé aux étudiants et jeunes diplômés. Il a pour objectif d’informer sur le monde professionnel de l’art, son fonctionnement et ses nouveaux enjeux, et de donner des outils supplémentaires pour une meilleure insertion professionnelle. Cette année, outre la présentation de la Maison des artistes, une initiation à la gestion complétée par une séance de conseil individuel, seront également invités commissaires d’exposition, galeristes ainsi que protagonistes de nouveaux lieux d’expression et d’exposition.

> ressources : annonces de stages, emplois, appels à projets et concours

La médiathèque recense annonces de stages et d'emploi, appels à projets, résidences et concours, qui sont également diffusés chaque semaine auprès des étudiants.

> l'Ecole favorise également le développement de projets de création proposés aux étudiants par des entreprises ou institutions partenaires.
Ce fut le cas par exemple avec Badoit ou Coliposte.

Le devenir des diplômés

> L'Observatoire des diplômés :

L'observatoire a été mis en place depuis la rentrée scolaire 2010.

Ce dispositif de suivi des diplômés titulaires du Dnsap permet à la fois de fédérer l’ensemble des diplômés, développer un réseau de contacts avec le monde professionnel et institutionnel du domaine artistique et donner une meilleure visibilité de la présence des artistes issus de l’École sur la scène artistique contemporaine.

Un « annuaire-catalogue », constamment alimenté, recense l’ensemble des activités professionnelles et artistiques de chacun des diplômés de l’École depuis 1990, grâce aux informations communiquées régulièrement et à une veille permanente de leur actualité artistique.

Des enquêtes sont réalisées afin de mieux évaluer leur insertion professionnelle dans tous les domaines d’expression de leurs compétences.

Une lettre d’information électronique présente leur actualité artistique, propose un ensemble d’appels à projet, bourses, résidences et informations pratiques pour construire leur projet professionnel et permet de rester en contact avec la vie et l’actualité de l’École et plus particulièrement sa programmation culturelle (cycle « Vie professionnelle ») et ses expositions.

> Prix et bourses

Grâce à ses partenaires et à des dons et legs issus de son histoire, l'École peut remettre chaque année plusieurs Prix permettant de soutenir financièrement les jeunes diplômés. 

Des bourses financées par des partenaires privés doivent pouvoir à l'avenir soutinir les projets des jeunes artistes (publications, expositions, ..).

L'Ecole a également développé plusieurs programmes post-diplômes à vocation professionnalisante.

Pour proposer un emploi, résidence ou un concours à l’un de nos diplômés, veuillez contacter Marie Guéguen Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.