Nomination de Jean de Loisy à la direction de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris

Jean de Loisy

Franck Riester, ministre de la Culture, en plein accord avec le comité de sélection et le Conseil d'administration de l'école, a décidé de nommer Jean de Loisy à la direction de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris (ENSBA). Jean de Loisy prendra ses fonctions dans les premiers jours de l'année 2019

Le comité de sélection constitué pour le recrutement était composé de deux représentants du ministère de la Culture, d'Éléonore de Lacharrière, présidente du Conseil d'administration de l'école, d'Alain Fuchs, président de l'Université PSL, et de trois personnalités qualifiées du monde de l'art, Anita Molinero, Catherine Grenier et Christian Bernard.

Président-directeur du Palais de Tokyo depuis 2011, Jean de Loisy a accompagné la réouverture de l’établissement qui est devenu le plus grand centre d’art d’Europe et a confirmé en quelques années son statut de lieu incontournable de la scène artistique française. Jean de Loisy a au cours de sa carrière exercé les fonctions de directeur du Frac Pays de la Loire, inspecteur à la création au ministère de la Culture chargé de la commande publique dans les monuments historiques, directeur-adjoint du musée de Nîmes, conservateur de la Fondation Cartier et du Centre Georges-Pompidou et directeur des programmes de la Mission 2000. Son activité de commissaire l’a conduit à présenter des expositions de Jean-Michel Alberola, Philippe Cognée, François Morellet, Georges Rousse, James Turrell, Allan Mac Collum, Fischli et Weiss, Franck Scurti, en France et à l’étranger. Il a notamment été commissaire de Monumenta Anish Kapoor en 2011 au Grand Palais. Il a aussi conçu de grandes expositions : La Beauté à Avignon, Traces du sacré au Centre Pompidou, Les Maîtres du Désordre au musée du quai Branly - Jacques Chirac ou Le Vent d’après à l’ENSBA.

Ce parcours au service de l’art, des artistes et des publics, amène Jean de Loisy à proposer pour l’Ecole des Beaux-Arts un projet fédérateur, cohérent et ambitieux, conduit avec les équipes de l’école et résolument tourné vers les étudiants. Il souhaite repositionner l’image de l’école, afin qu’elle redevienne un lieu de désir pour les élèves grâce notamment à la qualité de son enseignement et de sa pédagogie, afin de faire émerger de nouveaux artistes. Il en fera un lieu de transmission de l’art et une passerelle vers la vie professionnelle. Il considérera la dimension des Beaux-Arts comme lieu de conservation d’une collection exceptionnelle, musée, maison d’édition et monument emblématique. Enfin, Jean de Loisy enrichira le réseau de l’Ecole afin de l’ouvrir à des partenariats forts et à de nouvelles collaborations en France mais aussi en Europe.


K - Exposition de soutenance de thèse PSL / SACRe

Ce projet s’est construit autour de l’étude d’un territoire particulier, la région de Kaliningrad. Anciennement partie de la Prusse Orientale allemande, celle-ci revient à l’URSS en 1945 à l’issue de la Seconde guerre mondiale. Sa capitale, Königsberg, est alors renommée Kaliningrad. Lorsque le bloc soviétique éclate, la région devient une enclave, séparée du territoire principal de la Russie par deux frontières. Aujourd’hui Kaliningrad représente au sein de l’Europe une zone qui échappe à la règle, une anomalie, un « tiers paysage ». Ainsi la figure centrale de cette recherche est celle du terrain vague, lieu à la fois réel et métaphorique. Les images obtenues via diverses formes d’arpentage du territoire tendent, d’une part, à en donner une vision d’ensemble, où l’on devine le paysage d’avant, désassemblé. D’autre part le projet déploie sept narrations parallèles, constituées d’images et de mots, dédiées au paysage d’après-coup. Le projet se partage en deux formes, deux phases de lecture : l’édition et l’exposition, cette dernière étant composée à la fois d’œuvres conçues à partir de la matière documentaire, collectée sur place et à distance, ainsi que de documents bruts. 

Exposition de soutenance de thèse PSL / SACRe
Atelier Devot
du 1er au 17 décembre,
de 12 à 20h en semaine et de 12 à 19h le week-end.

K | teaser 


Chaumet

Un appel à projet sur le thème « nature et architecture » est en cours actuellement, exclusivement réservé aux étudiants et jeunes diplômés des Beaux-Arts de Paris.

Les lauréats seront exposés dans les salons de Chaumet place Vendôme, en mars-avril 2019, au moment du Salon du Dessin à Paris, Palais Brogniart.

Légende :
Dessins d’après Antonio Gaudi
Théophile Stern, étudiant de 5e année, atelier Tayou
L’un des 3 lauréats/ mars 2018 de l’appel à projet Chaumet sur le thème de l’architecture

 


Programme culturel septembre 2018 à janvier 2019

 Télécharger le programme de septembre 18 à janvier 19


Expositions en cours

Découvrez trois grandes expositions !

Nairy Baghramian, invitée d’honneur du festival d’Automne à Paris exposera des œuvres créées in situ, selon sa démarche critique qui interroge les rapports de l’œuvre à l’institution.

Georges Focus, la folie d’un peintre de Louis XIV, fera découvrir au public le destin exceptionnel d’un artiste de cour dont la production personnelle est d’une grande intensité 

Robert Walser, Grosse kleine Welt Grand petit monde, met en lumière les microgrammes du célèbre écrivain suisse.

Du 13 octobre au 6 janvier 2019
Palais des Beaux-Arts
13, Quai Malaquais, 75006 Paris
du mardi au dimanche de 13 h à 19h

Fermeture le lundi, et les 25 décembre et 1er janvier 2019

Entrée : tarif unique donnant accès aux trois expositions
Tarif plein : 7.50 euros
Tarif réduit : 4 euros


Programme de formation d'AIMS

Les 13 artistes (dont 4 des beaux-Arts de Paris) sélectionnés qui interviendront en milieu scolaire 2018/2019.

La formation AIMS s’adresse à de jeunes artistes récemment diplômés de cinq écoles supérieures d’art. Elle a pour objectif de leur apporter des compétences complémentaires nécessaires à l’intervention artistique et à la conduite de projets dans un cadre scolaire, tout en leur permettant de développer leur pratique artistique. Il a pour sujet l’analyse de la spécificité du rôle de l’artiste dans une démarche d’éducation et de transmission à partir de l’expérience menée pendant l’année. Ce programme conduit au diplôme d’artiste intervenant en milieu scolaire, de niveau post-diplôme.

Le programme de formation d’Artiste Intervenant en Milieu Scolaire (AIMS), associe les cinq grandes Écoles nationales supérieures d’art de Paris, membres de la ComUe Paris Sciences et Lettres (PSL): le Conservatoire national supérieur d’art dramatique (CNSAD), le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD), les Beaux-Arts de Paris et l’École nationale supérieure des métiers de l’image et du son (Fémis).

 


VIA FERRATA

Via Ferrata a fait sa rentrée le 10 septembre.



Via ferrata, est la classe préparatoire publique aux examens et concours d’entrée dans les établissement supérieurs d’enseignement artistique intégrée aux Beaux-Arts de Paris.

Ce projet a pour objectif de préparer à ces concours des étudiants issus de la diversité sociale, culturelle et géographique de la région Ile-de-France. La nouvelle promotion compte 17 jeunes filles et 8 jeunes hommes dont 19 boursiers.

Ils recevront, de septembre à juin, environ 35 heures d’enseignements hebdomadaires aussi bien théorique, technique qu’artistique, sur les deux sites de l’école des beaux-arts, à Paris et à Saint-Ouen. Ils participeront à des visites d’expositions, des workshops, des projets artistiques et pourront assister aux conférences données dans le cadre du programme culturel de l’école.

Cette classe préparatoire bénéficie de soutien de la Fondation SNCF depuis sa création en 2016


Le coffre reliquaire d’Héloïse et Abélard entre dans les collections des Beaux-Arts de Paris grâce au mécénat de Kering

 

Le coffre-reliquaire d’Héloïse et Abélard, ensemble unique et sans équivalent, constitue un  « trésor » néo-gothique et romantique lié à l’histoire de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts. Il entre aujourd’hui dans les collections des Beaux-Arts de Paris grâce au mécénat de Kering.

L’histoire d’Héloïse et Abélard est celle d’une passion impossible d’une jeune érudite et d’un grand professeur sous le règne de Louis VI au XIIe siècle.Leur relation symbole de l’amour libre et de l’interdit transgressé, constitue l’un des plus grands thèmes littéraires et artistiques de la culture française. Au XVIIe siècle, Alexandre Lenoir composa un coffre à partir des reliques, de documents et de la correspondance abondante de ce couple mythique, symbole de l’amour courtois au XIIe siècle, pour être offert en 1817 à la comtesse Dumont de Frainays, réputée pour ses collections. Il a été vendu à des propriétaires privés, lors de sa succession en 1861. 

En 2017, la qualification du reliquaire comme bien d’intérêt patrimonial majeur par la commission consultative des trésors nationaux a permis au Ministère de la Culture de solliciter la contribution d’une entreprise au financement de son acquisition. En accord avec son engagement pour la culture, l’art et la création, Kering répond à cet appel.

Ainsi, les Beaux-Arts de Paris enrichissent considérablement leurs collections en recueillant une pièce emblématique et symbolique qui revient à l’endroit même où la sépulture des amants légendaires se dressait deux siècles plus tôt. Ce fonds documentaire offre des éléments susceptibles de renouveler l'état actuel des connaissances concernant Alexandre Lenoir et le Musée des monuments français qu'il créa dans l'ancien couvent des Petits-Augustins, dont l'École des Beaux-Arts est l'héritière.

Cette acquisition s’inscrit, par ailleurs, dans le prolongement de l’obtention en 2017 de l’appellation « musée de France » pour l’ensemble des riches collections des Beaux-Arts de Paris.

Le coffre-reliquaire d’Héloïse et Abélard sera présenté exceptionnellement au public, à l’occasion des Journées du Patrimoine, les 15 et 16 septembre au siège de Kering, au 40 rue de Sèvres , Paris 7e  puis au service des collections des Beaux-Arts de Paris, au 14 rue Bonaparte, Paris 6e , pendant un mois, du 24 septembre au 24 octobre 2018 les lundis, mardis et vendredis de 13h30 à 17h30. fermeture exceptionnelle le 16 octobre. Entrée libre 


La cour du Mûrier

Classée monument historique en 1972, la cour du Mûrier retrouve tout son éclat.
Elle a bénéficié d’une restauration de grande ampleur depuis trois ans, lui permettant  de retrouver les décors dans leur état d’origine et à l’identique.
Très fréquentée par les étudiants des deux écoles nationales supérieures, Beaux-Arts et Paris-Malaquais, la cour du Mûrier symbolise le cœur historique et patrimonial de notre institution.


Nomination de Jean de Loisy à la direction de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris

Franck Riester, ministre de la Culture, en plein accord avec le comité de sélection et le Conseil d'administration de l'école, a décidé de nommer Jean de Loisy à la direction de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. 

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