Prix du Mécénat Culturel pour la Fondation SNCF et Via Ferrata

Le mercredi 25 janvier, le Prix du Mécénat Culturel dans la catégorie « Enseignement supérieur et Culture » a été remis à Patrick Jeantet, président délégué du directoire de SNCF, président de SNCF Réseau et président de la Fondation SNCF par Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication. Cette récompense met à l’honneur le partenariat de la Fondation SNCF avec les Beaux-Arts de Paris, pour Via Ferrata, sa classe préparatoire intégrée lancée en septembre 2016.

Via Ferrata prépare 20 étudiants issus de la diversité sociale, culturelle et géographique de la région Ile-de-France aux examens et concours d’entrée des établissements supérieurs d’enseignement artistique en France.

Elle propose une formation pratique et théorique, et un accompagnement pédagogique individualisé. L'enseignement est dispensé sur les deux sites qui composent les Beaux-Arts, à Paris, rue Bonaparte et à Saint-Ouen, rue des rosiers.

De septembre à juin, à raison d'environ 35 heures de cours hebdomadaires, cette formation exigeante plonge les étudiants dans un environnement artistique dense, pensé pour leur permettre de découvrir l'art, sa pratique et son histoire. Ils sont invités à affiner leurs orientations et motivations et à acquérir les moyens de les concrétiser en expérimentant un large panel de techniques.

Le programme d’enseignement prévoit des cours pratiques, qui leur permettront d’aboutir à la réalisation des dossiers artistiques en vue des concours. Tout au long de l'année, un suivi personnalisé ponctué de bilans sous forme de présentations de travaux leur est proposé, dans le but d'évaluer leur démarche et de les préparer aussi aux oraux.

Via Ferrata fera alterner des plages de création personnelle dans un vaste espace dédié aux étudiants à Saint-Ouen et des cours théoriques, de dessin et de PAO dispensés par des enseignants du cycle supérieur qui sont proposés sur le site de la rue Bonaparte. Les étudiants participent en outre à des sorties et rencontres culturelles, tout en bénéficiant de la programmation de l'École et de ses infrastructures (visites d'ateliers et d'expositions, bibliothèque).

A l’issue de l’appel à candidature lancé en mai 2016, 122 candidats ont déposé un dossier. 53 ont été déclarés admissibles et 20 ont été finalement sélectionnés. 15 sont boursiers et la parité est parfaitement respectée avec 10 femmes et 10 hommes.

La Fondation SNCF a soutenu dès son lancement le projet Via Ferrata, aux côtés du Ministère de la Culture. Ce soutien financier de 3 ans se double d’un accompagnement en mécénat de compétences. Les 20 jeunes seront entrainés par 5 salariés du groupe SNCF à l’entretien devant un jury, phase aussi décisive qu’impressionnante pour réussir le concours d’entrée aux écoles supérieures d’art. Ce Prix du Mécénat Culturel est une belle reconnaissance de l’engagement de la Fondation SNCF pour promouvoir les talents et faire de la diversité une richesse. 

Lien vers le communiqué de presse du ministère de la Culture et de la Communication

© MCC / Didier Plowy