Les Beaux-Arts participent à la Nuit des Musées 2017


© Zoo

 Téléchargez le communiqué de presse

Le 20 mai 2017, entrée libre jusqu’à 23h

Les Beaux-Arts de Paris proposent deux événements pour la Nuit des musées 2017 : une ouverture exceptionnelle de l’exposition Felicità 17, l’exposition des diplômés félicités et avec mention et S’inscrire, puis s’effacer…, une intervention de 17 étudiants du Pôle matière/espace et de leurs professeurs au musée du Louvre.

Felicità 17

Les Beaux-Arts de Paris ouvrent pour la Nuit des musées 2017 l’exposition annuelle des jeunes artistes ayant obtenu le diplôme national supérieur d’arts plastiques (Dnsap) avec les félicitations et mentions.

Avec : Dorian Bauer, Sarah Belhadjali, Jean-Charles Bureau, Côme Clérino, Célia Coëtte, Claudio Coltorti, Paul Descoings, Marie Dupuis, Clara Fontaine, Matthieu Haberard, Nathanaëlle Herbelin, Vladimir Hermand, Mahalia Köhnke-Jehl, Lucile Kessil, Alexandre Lenoir, Estrid Lutz & Émile Mold, Adrien Maes, Johanna Monnier, Chloé Mossessian, Nidgâté, Pierre Pauze, Lucie Planty, Alicia Renaudin, Sophie Rézard de Wouves, Caroline Reveillaud, Blaise Schwartz, Alexander Sebag, Cécile Serres, Nefeli Papadimouli, Tatiana Pozzo di Borgo, Raphaël Sitbon, Arthur Tiar, Laure Tiberghien et Radouan Zeghidour.

Commissaire: Joan Ayrton

Au programme : visite commentée de l’exposition par la commissaire
Joan Ayrton (à 20h) et performances toute la soirée.

S’inscrire, puis s’effacer…

17 étudiants du pôle matière/espace et leurs quatre professeurs interviennent au pied de la Victoire de Samothrace et dans les vitrines de la « Salle des Verres » et des «Salles Charles X» du musée du Louvre.

À l’invitation du Département des Antiquités Grecques, Etrusques et Romaines, ils exposeront le fruit des recherches qu’ils mènent depuis deux ans en Attique, dans le Péloponnèse, en Béotie, en Phocide et dans l’île de Samothrace. Là, ils appréhendent l’espace hellénique dans une réalité contemporaine, où affleurent partout les témoignages du passé. Ils abordent les rapports d’échelle, entre la figurine et la sculpture, la maquette et l’architecture, l’infime et le paysage, dans lequel ils s’inscrivent, puis s’effacent, en ne préservant que les traces, que ce dernier suscite.

Commissariat : Violaine Jeammet, conservateur en chef au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre.

Avec : Patrice Alexandre, Sirine Ammar, Götz Arndt, Cécilia Breuil, Solveig Burkhard, Céleste Castelot, Ékatérini Charou-Papandréou, Gabriel Delattre, Clara Di Cesare, Fabien Ducrot, Jonás Fadrique, Deborah Fischer, Clara Fontaine, Daniel GÓmez Vega, Hadrien Gunther, Vincent Laval, Néféli Papadimouli, Morgane Porcheron, Philippe Renault, Gabriele Risso et Fabrice Vannier.

Avec le soutien de la Fondation Stavros Niarchos, du musée du Louvre et de l’École Française d’Athènes.