Appel à candidatures AIMS pour l'année scolaire 2018-2019

 


Programme de Formation d’artiste intervenant en milieu scolaire (AIMS)

 Téléchargez l'appel à candidatures

À l’initiative et avec le soutien des Fondations Edmond de Rothschild et de l’Université PSL (Paris Sciences & Lettres), les cinq grandes Écoles nationales supérieures d’art de Paris, membres associés de l’université PSL, que sont le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (CNSAD), le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD), Les Beaux-Arts de Paris et La Fémis, se sont associées pour relancer à la rentrée 2018 la formation post-diplôme d’Artiste Intervenant en Milieu Scolaire (AIMS) dans le cadre d’une résidence.  

Pour l’année scolaire 2018-2019, une résidence sera proposée aux diplômés des Beaux-Arts de Paris ayant obtenu leur DNSAP en 2017, 2016 ou 2015. 

Ce programme, réalisé en partenariat avec les villes de Montreuil et de Saint-Ouen-sur-Seine avec les inspections de l’Éducation nationale de circonscription, constitue une formation diplômante d’un an de niveau post-diplôme. 

La formation AIMS a pour objectif de former des jeunes artistes à l’intervention en milieu scolaire tout en leur permettant de développer leur pratique artistique. Elle est fondée sur l’expérience encadrée d’un projet artistique réalisé avec une classe et sur un travail de recherche devant aboutir à un mémoire.  

Chaque résident sélectionné bénéficiera d’une bourse de vie attribuée par les Fondations Edmond de Rothschild, d’un montant de 14 000 euros.

DEROULEMENT DU PROGRAMME

Chaque résidence aura pour cadre une école ou un collège des villes de Montreuil ou de Saint-Ouen-sur-Seine. Chaque artiste sélectionné devra animer un projet artistique avec une classe de l’école ou du collège d’accueil, en accord avec un enseignant-référent pendant toute l’année scolaire 2018-2019. Il disposera d’un espace de travail lui permettant de développer parallèlement ses propres projets artistiques tout en favorisant les échanges et les liens avec les enseignants et les élèves. 

Il devra consacrer quatre heures d’intervention minimum par semaine auprès des élèves autour du projet. Une présence d’environ 20 h hebdomadaires au sein de l’atelier mis à sa disposition est demandée. 

L’artiste devra concevoir et réaliser une présentation publique du projet artistique conduit tout au long de l’année avec les élèves. Par ailleurs, il s’engage à fournir régulièrement des visuels illustrant la progression du projet afin de promouvoir le programme AIMS. 

Une formation commune  pour tous les artistes sélectionnés des 5 écoles partenaires sera organisée en septembre afin de leur donner les informations nécessaires pour la réalisation d’un projet d’intervention en milieu scolaire. L’artiste en formation bénéficiera  du soutien d’un enseignant-tuteur qui l’accompagnera tout au long de l’année scolaire.

La résidence et le projet artistique avec la classe débuteront à partir d’octobre 2018 et s’achèveront en juin 2019 par une présentation publique, selon un calendrier défini avec les responsables de l’école ou du collège partenaire.

Il sera également demandé à l’artiste en formation un mémoire de recherche sur la pratique artistique en milieu scolaire et la notion de transmission, qui sera soutenu devant un jury en septembre 2019. 

MODALITES DE SELECTION

Les candidats seront sélectionnés par un jury constitué de représentants des Beaux-Arts de Paris ainsi que des partenaires et des personnalités extérieures.

Le dossier de sélection comprendra un dossier artistique, un curriculum vitae mentionnant les expériences en milieu scolaire, périscolaire ou socioéducatif, une note d’intention, d’un projet artistique avec une classe ainsi qu’une lettre de motivation.

Dossiers à retourner pour le 31 mai 2018 à la Bibliothèque des Beaux-Arts à l’attention de Marc Petit. 

Les candidats sélectionnés, après présélection, seront invités à se présenter à un entretien avec le jury. 

Pour tous renseignements, merci de contacter :

Marc Petit  01 47 03 52 63 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou
Gaïta Leboissetier 01 47 03 50 08 /  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.