Fais ce qu’il te plaît !


Du 13 au 20 mai
Horaires 11h00-19h00
Vernissage public samedi 12 mai de 15h00 à 22h00
Nocturnes jusqu'à 22h00 mercredi 16, samedi 19 mai.

Entrée libre 

Au moment où s’achève l’exposition Images en lutte, la culture visuelle de l’extrême gauche en France (1968-1974), qui bénéficie d’un immense succès public, les Beaux-Arts de Paris, en dialogue avec une jeune génération d’artistes, ont invité un ensemble d’acteurs à présenter expositions, rencontres, ateliers, performances… en écho au 50e anniversaire de Mai 68. Neuf jours d’effervescence artistique et culturelle qui associent la jeune scène artistique émergente à la présence active des étudiants des Beaux-Arts de Paris. 

Fait ce qu’il te plaît !  a été rendu possible grâce au soutien de la Maison Sonia Rykiel et de son président Jean-Marc Loubier.

Les événements et manifestations en continu

- 68e Salon Jeune Création 

- About A Worker et We Do Not Work Alone 

- Le choix d’un collectionneur 

- Eden, une exposition de l’atelier Nathalie Talec 

- Monumental, pièce performative de Jocelyn Cottencin interprétée par l'atelier Emmanuelle Huynh

- Nuit de la Philosophie 

- « La Performance, un espace de visibilité pour les femmes artistes ? » journée d’études organisée en collaboration avec Aware 

- Nuit européenne des musées 

Ouvert à tous les publics, curieux et avides de rencontres et d’échanges.

 Téléchargez le programme presse complet

Programme détaillé des manifestations

68e Salon Jeune Création

Depuis 70 ans, l’association Jeune Création s’engage avec et pour les artistes, au plus près de leurs préoccupations. Jeune Création est une manifestation internationale emblématique, qui a accompagné plus de 10 000 artistes.

Jeune Création  présente un paysage subjectif de la scène artistique émergente internationale. La sélection effectuée parmi près de 1800 dossiers de candidature, a retenu 38 artistes de 14 nationalités différentes.

Samedi 12 mai
15 h : Vernissage public
17 h : Dévoilement des Prix indépendants

Dimanche 13 mai
14h–18h : Journée performance
Commissariat Sarah Trouche

Mercredi 16 mai
18h-22h : Partitions
(Performances)
Fondation d’entreprise Ricard
Commissariat Christian Alandete
19h–20h : Emission spéciale en direct | Radio Campus Paris

Samedi 19 mai
16h-22h : Journée performance
Commissariat Elena Costelian

Dimanche 20 mai
14h–18h : Projection vidéo
Commissariat Laure Catugier, Guillaume Gehannin et Thomas Lasbouygues

 Téléchargez le programme complet

Nuit de la Philosophie

La Nuit de la Philosophie fondée en 2010 à Paris, est désormais internationale. Créée sous l’impulsion de Monique Canto-Sperber, alors Directrice de l’Ecole Normale Supérieure et organisée par Mériam Korichi, son succès ne se dément pas. Viennent après la première édition parisienne, les éditions de Londres, New-York, Berlin, Lima, Helsinki, et Rio de Janeiro. De retour à Paris, la Nuit de la Philosophie, accueillie par les Beaux-Arts occupera tous les amphithéâtres de l’école et sera animée et conduite par plus de cinquante philosophes des universités parisiennes, auxquels s’adjoignent également des performers.

Amphithéâtres 1 et 2 des Loges, Amphithéâtre de morphologie, Atelier de danse Emmanuelle Huynh, Chapelle des Petits Augustins

Samedi 12 mai
22h à 7h00 du matin

 Téléchargez le programme complet


Tout au long de l’exposition

About A Worker

L’association About A Worker a été fondée en 2017 par Kim Hou et et Paul Boulenger.

About A Worker repense le système de la mode en donnant aux ouvriers du secteur textile l’opportunité de devenir designer. À partir d’une initiation à l'expression personnelle, la marque replace les producteurs de vêtement au centre du processus créatif et leur permet de révéler leur vision de l’industrie par le design et la fabrication de leurs propres collections.

Ateliers avec les artistes de l’association Fadila Boubekeur, Aissatou Gakou, Kira Ghoul, et Misbahou Yssouf.

Palais de Études

We Do Not Work Alone

Exposition des prototypes d’objets usuels conçus par  les étudiants des Beaux-Arts :
Pauline Beck, Alexis Chrun,Vincent Deleplanque, Ines Dobelle, Milana Dzhabrailova, Clara Flores, Edmée Laurin, Fanny Magnabal, Valentin Ranger, Franck Rausch,  Joon-young Yoo et Yue Yuan.

Ces créations font suite à un appel à candidature pour un projet d’édition autour de l’idée d’« outil de lutte».  Les étudiants ont ainsi été invités à proposer un objet usuel défini posant par sa conception et son usage la question de l’engagement quotidien de l’artiste.

Palais de Études


Le choix d’un collectionneur 

Passionnés par la période des années 60-70, Hedieh et Jean-Marc Loubier ont rassemblé un ensemble impressionnant d’affiches, revues et tracts liés à Mai 68 et aux révoltes politiques mondiales nées au tournant de ces années. Près de 100 images seront ainsi présentées pour la première fois au public. À cette occasion, les visiteurs seront invités à s’exprimer en mots et en images ou par des créations personnelles.

Vestibule de la cour vitrée, galeries droite et gauche



Eden, une exposition de l’atelier de Nathalie Talec

L’exposition collective et performances, réalisée par 18 étudiants de l’atelier de Nathalie Talec, accompagnés de Jeanne Brun, conservatrice en chef du patrimoine, s’attachera à présenter dans le cadre exceptionnel de la Chapelle des Beaux-Arts, une vision contemporaine de l’Eden.

Avec Aram Abbas, Marius Astruc, Anaïs Barras, Camille Correas, Clément Courgeon, Marie-Benoite Fertin, Lizy Hubert, Farid Kati, Lisa Lavigne, Gabriel Moraes, Claire Orefice, Joseph Perez, Yulong Song, Anna Stellitano, Joris Valenzuela, Felipe Vasquez, Hélène Padoux, Kim Bradford.

Chapelle des Beaux-Arts


Monumental

Performance dansée

Dans le cadre de l’atelier de danse d’Emmanuelle Huynh, 16 étudiants interprètent la pièce performative Monumental. 
Monumental met en jeu la question de l’émission et de la réception des images au travers du patrimoine architectural et des œuvres d’art dans l’espace public.

Performance le vendredi 18 mai à 17h00

Projection
Faire feu, un film tourné par Jocelyn Cottencin entre 2017 et 2018 aux Beaux-Arts 

Atelier Emmanuelle Huynh
Palais des études, 1er étage par l’escalier de droite

Dans le cadre des ateliers populaires de mai 68 organisés par le Centre Pompidou, trois autres représentations de Monumental seront données au Centre Pompidou :
le jeudi 3 mai, le jeudi 10 mai (sous réserve) et le dimanche 20 mai.


« La Performance, un espace de visibilité pour les femmes artistes ? »

Journée d’études organisée par Carole Halimi et Juliette Bertron, en partenariat avec Aware, artistes femmes.

Cette journée prend place dans le cadre plus général d’un programme de recherche interdisciplinaire intitulé Visibilité et invisibilité des savoirs des femmes : les créations, les savoirs et leur circulation, XVIe-XXIe siècles. Elle a pour objectif d’interroger l’impact de la performance sur la visibilité des femmes artistes, en montrant notamment, en quoi elle a pu constituer un terrain de prédilection pour l’expression des revendications féministes.

Amphithéâtre des Loges
Lundi 14 mai

9h30 à 18h00

 Télécharger le programme complet


14ème Nuit européenne des musées

Trois expositions organisées par les Beaux-Arts de Paris seront visibles en nocturne le samedi 19 mai :

Images en lutte, la culture visuelle de l’extrême gauche en France (1968-1974)

Ouverture de l’exposition et présentation des affiches par Anne-Marie Garcia, responsable des collections des Beaux-Arts de Paris. Visite guidée vers 20h et 21h.

De 19h à 1h
Palais des Beaux-Arts, 13 Quai Malaquais

68e salon Jeune Création

Ouvert jusqu’à 22h.
Performances de 14h à 19h.
Cour vitrée du Palais des études, accessible par le 14 rue Bonaparte

Exposition tesselles // pixels au Musée du Louvre

Dix diplômés et étudiants des Beaux-Arts, ayant mené une réflexion et un travail artistique autour des notions de fragments et de pixels, investissent le « parterre des mosaïques » du musée du Louvre.

Les jeunes artistes se référant aux mythes, aux scènes figurées et aux motifs géométriques représentés sur les mosaïques antiques exposées, créent, selon différentes expressions des arts visuels (sculpture, peinture, photographie, vidéo), des œuvres conçues en accord avec la muséographie du lieu. Les artistes seront présents pour expliquer leur démarche au public. 

Avec François Bianco, Céleste Castelot, Gabriel Delattre, Savana Elahcene, Théo Krief, Flavie L.T, Cynthia Lefebvre, Jean-Baptiste Lenglet, Tamim Sabri, Dārta Sidere. 

Commissariat : Cécile Giroire, conservatrice en chef du patrimoine ;
Götz Arndt, Philippe Renault et Fabrice Vannier, professeurs aux Beaux-arts de Paris.
L’intervention tesselles // pixels est visible du 18 mai au 18 juin 2018.

Département des Antiquités grecques étrusques et romaines
De 18h à 00h, entrée par la pyramide du Louvre