Présentation de la Collection

Des académies, une école, un style, connus et imités dans le monde entier. L'École nationale supérieure des beaux-arts, qui demeure la plus grande école d'art en France, est l'héritière d'une très longue histoire, commencée avec la fondation par Louis XIV des Académies royales de peinture et de sculpture en 1648, puis d'architecture en 1671. Ces compagnies, abolies par le gouvernement de la Convention en 1793, subsistent quelques années sous forme d'écoles académiques pour fusionner en une seule institution sous le Premier Empire, l'École des beaux-arts proprement dite ne naissant véritablement qu'en 1819.

Après avoir successivement occupé des salles du Louvre, puis du Collège des Quatre Nations (aujourd'hui l'Institut), l'École s'installe définitivement rue Bonaparte en 1829, sur le site de l'ancien couvent des Petits-Augustins, au cœur de Paris et du quartier de Saint-Germain-des-Prés. Cette institution, à l'histoire complexe et prestigieuse, est désormais l'une des dernières à abriter sous le même toit un enseignement moderne destiné à de futurs artistes et des collections accumulées au cours de ses trois cent cinquante ans d'existence. L'École nationale supérieure des Beaux-Arts possède en effet un immense patrimoine, légué par les Académies royales puis régulièrement augmenté jusqu'en 1968 des travaux de ses élèves ( les fameux Prix de Rome entre autres), mais aussi de tous les modèles pédagogiques acquis pour leur formation ainsi que de donations exceptionnelles.

Fortes de près de 450 000 œuvres et ouvrages, les collections de l'École des Beaux-Arts de Paris permettent ainsi de reconstituer l'histoire de l'enseignement de l'art officiel en France, qui essaima dans le monde entier, en attirant des étudiants de tous les continents et en imposant le fameux style " beaux-Arts ".

Si ces collections ne sont pas présentées de façon permanente, elles font l'objet d'expositions régulières au sein de l'Ecole. S'agissant des dessins, le cabinet Jean Bonna a été inauguré en 2005 : deux expositions y sont organisées chaque année à partir du fonds de l'Ecole, alors qu'une troisième est consacrée à un artiste contemporain.

Commande de reproductions

L'Agence photographique de la Réunion des musées nationaux fournit les reproductions et gère les droits d'utilisation éventuels des images des fonds de l'Ensba.

Les demandes doivent être adressées à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Toute demande doit être accompagnée des références précises des documents à reproduire (cote, auteur, titre et date).

Cat'z Arts:
http://www.ensba.fr/ow2/catzarts

Cat'z Arts Livres:
http://www.ensba.fr/aloes/opacwebaloes