Appels à projets

RÉSERVÉS AUX ÉTUDIANTS ET DIPLÔMÉS DES BEAUX-ARTS DE PARIS


Modalités

Une illustration entièrement originale est demandée.
Au format rectangulaire, elle servira d’illustration pendant une semaine (5 parutions) en 4e de couverture du quotidien (tirage 105 000 exemplaires), et sera publiée en format carré dans la galerie des Echos.fr (nb de visiteurs : presque 600 000 /jour), accompagnée d’une courte interview de l’artiste. Un même artiste peut être sélectionné plusieurs fois. Voir caractéristiques techniques.
Motif libre à réaliser en lien avec l’actualité, un sujet de société, une date anniversaire, conformément au brief annexé.

Le logo des Echos en annexe doit obligatoirement être intégré à l’illustration et ne peut souffrir d’aucune modification, à l’exception de sa couleur déclinable uniquement en noir ou blanc. Toute utilisation du logo Les Echos en dehors du présent partenariat est interdite.

Dotation pour les lauréats :
200 €, tarif illustration presse pour utilisation du visuel en version imprimée + intégration dans la galerie web. Une dotation par illustration publiée en presse.
Les nominés, dont les projets conviennent mais ne seront pas publiés sur la version papier, pourront être publiés sur le web (sans récompense).
Le partenariat avec les Beaux-Arts de Paris est exclusif sur un an et présentera donc au total plusieurs dizaines de jeunes artistes dans l’année.
52 lauréats maximum, pas de minimum (plusieurs illustrations du même auteur peuvent être publiées, dans la limite d’une dotation maximale de 10 400 €).

Calendrier

Une rencontre avec l’équipe artistique des Echos aura lieu au siège, 10 bvd de Grenelle, 75015 Paris, mardi 14 mai 2019 à 11 h30.
Cette rencontre n’est pas obligatoire mais il est conseillé d’y participer.

Prochaine remise possible le : 24 mai 2019
Les candidats intéressés devront présenter par mail :
. une courte description de l’oeuvre qu’ils soumettent, de leur parcours et actualité (400 signes)
. un visuel format JPEG ou PSD 300 dpi aux formats indiqués dans le brief
. la cession de droits dûment complétée et signée

Deux contacts pour le dépôt simultané de vos dossiers :
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Documents à télécharger :
 Brief détaillé
 Cession de droits

Logo les Echos (4mo - format zip)

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APPEL À CANDIDATURE DIPLOMÉS

Dans le cadre d’un partenariat avec le Musée national Jean-Jacques Henner, une résidence au musée est proposée à un jeune diplômé des Beaux-Arts.

Dans le cadre de son partenariat avec les Beaux-Arts de Paris, le musée national Jean-Jacques Henner accueille une résidence un jeune artiste diplômé des Beaux-Arts en septembre 2019 dans le bureau atelier qui surplombe le jardin d’hiver. Son travail fera l’objet d’une exposition au musée à la fin de sa résidence en juin 2020.

Depuis le lancement du partenariat en 2017 les artistes ayant été accueillis en résidence :
Eugénie Alméras, 2018
Damian Majcen

Date limite de l'envoi du dossier : 19 mai à 17h
Conditions de candidature détaillées dans le document téléchargeable.  

Appel à candidatures - Résidence d'artiste 2019-2020

 


 

APPEL À CANDIDATURES 2019/2020

Programme de formation d’Artiste Intervenant en Milieu Scolaire (AIMS) 

à l’initiative des Fondations Edmond de Rothschild et avec le soutien du ministère de la Culture, et de l’Université PSL (Paris Sciences & Lettres), les cinq grandes Écoles nationales supérieures d’art de Paris, membres de PSL, que sont le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (CNSAD), le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD), Les Beaux-Arts de Paris et La Fémis se sont associés depuis septembre 2016 pour développer la formation post-diplôme d’Artiste Intervenant en Milieu Scolaire (AIMS) dans le cadre d’une résidence.
Pour l’année scolaire 2019-2020, ce dispositif est proposé aux étudiants des Beaux-Arts de Paris ayant obtenu leur diplôme en 2018, 2017 ou 2016. Ce programme, réalisé en partenariat avec des villes d’Ilede- France et les inspections de l’Éducation nationale de circonscription, constitue une formation diplômante d’un an de niveau post-master et s’inscrit dans le cadre de la 6ème année. AIMS a pour objectif de former des jeunes créateurs à l’intervention en milieu scolaire tout en leur permettant de développer leurs projets personnels.
Chaque résident sélectionné bénéficie d’une bourse de résidence attribuée d’un montant de 15 000 euros. 

Détail du programme

Chaque artiste sélectionné animera un projet créatif et artistique avec une classe d’une école ou d’un collège d’Ile-de- France, en accord avec un enseignant référent pendant toute l’année scolaire 2019-2020.

Il disposera d’un espace de travail lui permettant de développer parallèlement ses propres projets créatifs, tout en favorisant les échanges et les liens avec les enseignants et les élèves. Il consacrera 20h par semaine de présence à l’école, réparties entre les ateliers avec les enfants et sa résidence d’artiste. Il devra concevoir et réaliser une présentation publique du projet artistique conduit tout au long de l’année avec les élèves. Il rédigera un mémoire de recherche sur la pratique artistique en milieu scolaire et la notion de transmission, qui sera soutenu devant un jury à la rentrée 2020.

Une formation commune sera organisée pour tous les résidents des 5 écoles partenaires dès le mois de septembre 2019, afin de leur permettre d’acquérir les connaissances et de se familiariser avec les outils nécessaires à l’intervention en milieu scolaire.

Le résident bénéficiera du soutien d’un enseignant-tuteur qui l’accompagnera tout au long de l’année scolaire. 

Modalités de sélection

Les candidats seront sélectionnés par un jury constitué de représentants des Beaux-Arts de Paris ainsi que des partenaires et des personnalités extérieures.

Le dossier de sélection comprendra :
- un dossier artistique (format A4) ;
- un CV mentionnant les expériences en milieu scolaire, périscolaire ou socio-éducatif ;
- une note d’intention d’un projet créatif et artistique avec une classe ;
- une lettre de motivation.

Calendrier et contacts

La résidence avec la classe débutera en octobre 2019 et s’achèvera en juin 2020 par la présentation publique.

Soutenance du mémoire à la rentrée 2020.

Dossier de candidature à retourner par mail au plus tard le 31 mai 2019 à l’attention de Marc Petit, bibliothèque des Beaux-Arts.
Les candidats sélectionnés seront invités à se présenter à un entretien avec le jury.

Marc Petit
01 47 03 52 63 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

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Objectif de la formation

L’objectif de la formation est de permettre à un(e) étudiant(e) ou à un(e) jeune professionnel(le) qui se destine à la conservation et la valorisation des arts graphiques d’acquérir l’expérience la plus complète possible dans ce domaine, en participant au travail de conservation, de mise en valeur de la collection de dessins à travers une médiation auprès des scolaires, des étudiants et des chercheurs, d’enrichir la documentation sur la connaissance de ces oeuvres, de participer aux expositions et aux publications organisées dans l’institution. Le lauréat aura également pour mission de participer au projet de la filière professionnalisante des métiers de l’exposition nouvellement créée et de l’aménagement d’un nouveau cabinet de dessins.

Le recrutement s’inscrit dans le cadre du Paper Project (Prints and Drawings Curatorship in the 21st Century) lancé par la Getty Foundation en janvier 2018, pour la formation de futurs professionnels de la conservation d’oeuvres sur papier.

Qualifications requises

- Formation en histoire de l’art (niveau Master 2 requis)
- Très bon niveau en français écrit et oral
- Compétences rédactionnelles
- Expériences d’enseignement ou de médiation
- Très bon niveau d’anglais
- Qualités relationnelles au sein d’une équipe

Dossier de candidature 

- CV (2 pages maximum)
- Lettre de motivation
- Publications
- Lettre de recommandation d’un ancien directeur de recherche ou employeur

Procédure de recrutement 

- 10 juin 2019 : date limite de dépôt des candidatures
- 30 juin 2019 : envoi des résultats aux candidats présélectionnés
- Début juillet : audition des candidats présélectionnés aux Beaux-Arts de Paris
- 9 septembre 2019 : prise de poste

Les candidatures sont à adresser en format PDF à Emmanuelle Brugerolles :
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Proposition annuelle d’aide au projet collectif pour les associations comprenant au moins un étudiant ou diplômé des Beaux-Arts de Paris.
Une dotation de 5 000 € pour le projet lauréat ou deux dotations de 2 500 € sur deux projets ex æquo.

Merci de vos retours avant le 13 juin minuit avec comme toujours des présentations succinctes et légères en poids numérique (moins de 7 Mo)
- Fiche de synthèse remplie
- Dossier de présentation de votre projet (4-5 pages)
- Attestation de parution au journal officiel des statuts de votre association

Appel à candidatures - Bourse François de Hatvany
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Quatrième appel à projet lancé par l'église Saint-Eustache en partenariat avec les Beaux-Arts de Paris et Rubis Mécénat

Modalités

Dotation au projet lauréat pour la production : 5 000 €
Date limite de rendu des dossiers 22 juillet à minuit, uniquement par mail
PDF léger de moins de 7 Mo comprenant :
- nom et prénom, année d’études ou de diplôme
- date et lieu de naissance
- une adresse postale, une adresse e-mail, un numéro de téléphone
- le projet artistique détaillé (synopsis, moyens techniques à mettre en oeuvre pour la réalisation du projet, choix de l’emplacement, etc.)
Choix du Lauréat 1er octobre
Livraison de l’oeuvre : 23 novembre 2019
Exposition à Saint-Eustache du 1er décembre 2019 au 2 février 2020 (vernissage début décembre)

Réunion d’information

sur le projet à l’Eglise Saint-Eustache le jeudi 23 mai à 14h 

Informations complémentaires

Pour prendre connaissance de l’espace et des œuvres déjà en place :
http://www.saint-eustache.org et visite de l’église aux heures d’ouverture.

Contact pour vos questions et rendus :

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