Lettre d'information Juin 2018 Voir la newsletter en ligne facebook twitter twitter

La marche forcée de l’art
3e Colloque international des Beaux-Arts

Une quinzaine d’artistes, intellectuels et professionnels de l’art du monde entier viendront débattre et échanger avec le public autour de La marche forcée de l’art. Les débats ont pour ambition d’interroger les conditions de création, de déplacements et les parcours choisis par les artistes aujourd’hui, tout en montrant les logiques et les forces qui les incitent à créer coûte que coûte.

Mercredi 6 et jeudi 7 juin, Quai Malaquais
Les échanges seront traduits simultanément en anglais et en français.
De 10h à17h, entrée libre sur inscription
Découvrez le programme complet du colloque

Félicità 18 & Ateliers ouverts
Événement aux Beaux-Arts

Dès vendredi 28 juin, les Beaux-Arts de Paris fêtent un double événement, conjuguant l’exposition des diplômés Félicità 18 et les Ateliers ouverts, deux temps forts de l’école. Cette ouverture grand angle sur la vie artistique sera l’occasion pour le public de découvrir les jeunes talents de l’école, des 1ère années aux diplômés et d’apprécier ainsi un panorama très varié de pratiques et de recherches créatives.
L’exposition Félicità 18 présentera l’ensemble des étudiants ayant obtenu le Diplôme National Supérieur d'Arts Plastiques (DNSAP), soit environ 120 artistes diplômés.
Les Ateliers ouverts se déployeront sur l'ensemble du site parisien soit 25 ateliers dissséminés dans l'école, la Chapelle, les galeries du Palais des études... et sur le site de Saint Ouen où se situent les ateliers de céramique, sculpture, et mosaïque.

Venez nombreux découvrir les Beaux-Arts en Majesté, pour cette édition particulièrement dynamique et généreuse !

Vernissage de Felicità 18 et des Ateliers ouverts : le 28 juin de 18h à 22h.
Entrée libre

Ateliers Ouverts:
Paris : 28, 29 et 30 juin de 11h à 20h
Saint Ouen : 30 juin et 1er juillet de 11h à 18h
Entrée libre

Felicità 18 :
Exposition du 28 juin au 25 juillet.
Entrée libre
6
Juin
Mercredi

La marche forcée de l’art
Première journée du colloque, avec la participation de : Jana Sterbak, Corinne Hershkovitch, Nikhil Chopra, Peter Halley et Jill Gasparina, Emmanuelle Huynh, Krzysztof Wodiczko, Bernard Ceysson et Damien Airault.
De 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h, entrée libre
Voir le programme détaillé de la journée

→ En savoir plus

7
Juin
Jeudi

La marche forcée de l’art
Seconde journée du colloque, avec la participation de : Maria Thereza Alves,Timothy Morton, Djamel Tatah et Erik Verhagen, Jimmie Durham, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, Clémentine Deliss, Jennifer Flay et Jean-Marc Bustamante.
De 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h, entrée libre
Voir le programme détaillé de la journée

→ En savoir plus

8
Juin
Vendredi

Conférence
Raimund Hoghe
Dramaturge, chorégraphe, écrivain et metteur en scène, Raimund Hoghe a travaillé avec Pina Baush durant dix ans, puis s’est tourné vers la mise en scène avec Luca Giacomo Schulte qui est à ce jour son collaborateur artistique principal. Le corps dans tous ses états, l’être traversé de sensations, la musique, mais aussi les questions sociales ou politiques du monde actuel, sont au cœur de son œuvre. 17h, Amphithéâtre des Loges
→ En savoir plus

12
Juin
Mardi

Vernissage
MACHINIMA, Histoires d’Écoles
Les élèves des artistes de la formation AIMS (Artiste Intervenant en Milieu Scolaire) s’exposent à la Galerie du Crous de Paris. Au total, six classes de Cm1 et de Cm2 de Saint Ouen et Montreuil animées par les artistes Fleur Moreau, Benjamin Soistier, Sarah Srage, Clarissa Baumann, Maroussia Pourpoint et Daniel Renoult, montreront les créations réalisées durant l’année scolaire 2017/2018. Un regard sur la transmission et les arts plastiques dès le plus jeune âge.
Avec le soutien de la Fondation Rothschild et PSL.
Du 12 au 16 juin, 11 rue des Beaux-Arts, Paris 6e.
15h, Galerie du Crous
→ En savoir plus

14
Juin
Lundi

Projection- rencontre
Emili Manzano et Enrique Vila Mata
Emili Manzano, auteur du film « El dia de la sipia », retrace la chronique d’une journée passée avec l’écrivain barcelonais Enrique Vila-Matas à Paris, entre confessions autobiographiques et réalisation de son portrait par le peintre Miquel Barcelò, dans son atelier à Paris. Il présentera son film en compagnie d’Enrique Vila-Matas, qui a bien voulu honorer de sa présence cette séance. En collaboration avec Senso project . 18h30, Amphithéâtre des Loges
→ En savoir plus

21
Juin
Jeudi

Rencontre
Martine Syms
Vidéaste et performeuse née en 1988, Martine Syms vit et travaille à Los Angeles. La séance qui lui est consacrée permettra de découvrir ses récentes vidéos ainsi qu’une sélection d’œuvres emblématiques de son univers visuel et politique, notamment d’artistes comme Sondra Perry, Hannah Black, Irena Haiduk et Kerry Tribe dont elle est proche. Toutes mettent en scène la (complexe) production des identités et des images dans le monde contemporain. Une proposition du collectif Caro Sposo. 18h30, Amphithéâtre des Loges
→ En savoir plus

28
Juin
Jeudi

Soirée inaugurale
Ateliers ouverts 2018
Les Ateliers ouverts, ce sont sur 3 hectares des bâtiments historiques au cœur de Paris, une institution bicentenaire et un lieu de vie et de création sans nul autre pareil. C’est aussi un programme de concerts, performances, expositions toujours inédit et des dizaines d’ateliers à découvrir. En un mot, un parcours festif et surprenant à découvrir en famille, entre amis ou en explorateur curieux de nouveautés. Ouverture jusqu’à 22h. École des Beaux-Arts, 14 rue Bonaparte
→ En savoir plus

Vernissage
Felicità 18
Pas moins de 120 jeunes diplômés participent à Félicità 18. Leurs œuvres sont réparties entre les deux lieux historiques de l’École que sont le Palais des Beaux-Arts, quai Malaquais et le Palais des études au cœur du site. Exposition réalisée avec le soutien de Fermacell du 28 juin au 25 juillet.
Entrée libre.
18h, Palais des Études et Palais des Beaux-Arts
→ En savoir plus

Breves
Prix de fin d’année
Dix prix de Fondations issus d’anciens legs attribués à l’École des Beaux-Arts et trois prix attribués sous l’égide de la Fondation de France (Prix Marguerite et Méthode Keskar, Prix Rose Taupin-Dora Bianka et Prix François de Hatvany), sont décernés chaque année par un jury spécialement constitué. Ils seront attribués le 29 juin 2018, à des jeunes diplômés de la promotion 2017.
Par ailleurs, les Amis des Beaux-Arts attribueront le 28 juin six prix destinés aux étudiants, dont un Prix du portrait. Les oeuvres primées seront visibles dans la Chapelle.

 

Résonnances au Musée Henner
Dans le cadre d’un partenariat, le Musée Jean-Jacques Henner accueille un jeune artiste diplômé des Beaux-Arts de Paris pendant un an en résidence. Eugénie Alméras, résidente en 2018, présente son travail dans l’exposition Résonnances, qui lui est consacrée.
Du 16 mai au 4 septembre, ouvert tous les jours de 11h à 18h sauf le mardi. Nocturne jusqu’à 21h le deuxième jeudi du mois.

 

Cercle chromatique
100 ans après sa naissance en 1918,
50 ans après sa dissolution en mai 68,
2018, l’association des anciens élèves des Beaux-Arts de Paris reprend forme, sous le nom : Le Cercle Chromatique.
Le Cercle vise à rassembler, soutenir et mettre en avant les alumnis partout dans le monde, créant des liens entre toutes les pratiques artistiques enseignées aux Beaux-Arts.
Si vous êtes concerné, et souhaitez en faire partie, inscrivez-vous sur :
www.lecerclechromatique.org

 

+ 25 000
L’exposition Images en lutte, la culture de l’extrême gauche (1968-1974) qui vient de s’achever a reçu 26 038 visiteurs du 20 février au 20 mai 2018. Un grand succès public confirmé par la Nuit des musées qui a accueilli à elle seule,
2000 visiteurs.

 

International
Le Cnap et les Beaux-Arts de Paris ont conçu pour la première fois, une exposition pour le Musée national de Chine, à Pékin.
Intitulée « Un rêve français », elle regroupe une centaine d’œuvres historiques et modernes évoquant la France des Beaux-Arts, de la Révolution française au début du XXe siècle. Elle est aujourd’hui visible au Musée de Kunming, province du Yunnan, du 8 juin au 9 septembre 2018.

 

Tesselles//Pixels
Dix jeunes artistes des Beaux-Arts de Paris ont investi la salle dite du « parterre des mosaïques » au département des antiquités grecques et romaines du Louvre: leurs œuvres traitant des notions de fragments et de pixels font écho à celles millénaires, qui les ont inspirés.
Jusqu’au 18 juin, Musée du Louvre.

 

Dessin contemporain : Richard Deacon au Cabinet Jean Bonna
Sculpteur originaire du pays de Galles, Richard Deacon, a enseigné la sculpture aux Beaux-Arts de Paris. Il expose au cabinet des dessins Jean Bonna, les dessins et croquis regroupés sous le titre
« Foundation studies ».
Le carnet d’études publié à cette occasion est disponible.
Du mardi au vendredi de 13h à 19h. Entrée Libre

 

L’ACTUALITÉ DES ATELIERS ET DES JEUNES DIPLÔMÉS EST SUR LE SITE INTERNET DE L’ÉCOLE

 

École nationale supérieure des Beaux-Arts
14 rue Bonaparte - Paris 6e
http://www.beauxartsparis.fr

Palais des Beaux-Arts
13, quai Malaquais - Paris 6e
de 13h à 19h du mardi au dimanche

Cabinet des dessins Jean Bonna
14 rue Bonaparte - Paris 6e
de 13h à 18h du lundi au vendredi
Ministère de la Culture    
       
       
   
Soutenir l'École
 
Lettre d'information réalisée par le service communication, mécénat et partenariats des Beaux-Arts de Paris
beaux-arts-de-paris@beauxartsparis.fr; Tel: +33(0)1 47035000
Contact programmation culturelle, Jany Lauga: jany.lauga@beauxartsparis.fr ; Tel: +33(0)1 47035458

Conception : NØne Futbol Club
Beaux-Arts de Paris est un établissement public administratif sous tutelle du Ministère de la Culture
Crédits photo : Vue de la performance Félicità16 et ateliers ouverts : Adrien Thibault ; Courtesy Public Art Fund, Martine Syms et Bridget Donahue Gallery
Images : Martine Syms, Lesson XXV, 2017, Vue d’installation, Times Square, New York, 2017; Richard Deacon, 2017; "Soleil chaud,poisson des profondeurs", tesselles/pixels 2018 :Jean-Baptiste Lenglet

Se désinscrire