Pierre-Alexandre SAVRIACOUTY

Mention spéciale du jury

« Dans ma pratique, je suis intéressé par la dimension technique et spirituelle de l’Homme et sa capacité à avoir créé des mondes et des matières qui n’existaient pas. J’envisage mon travail comme un moyen de communiquer entre ces mondes et comment mes pièces peuvent devenir des portails immatériels entre les êtres. Dans ce processus, j’explore des questions liées à la disparition, à la pétrification, à la mémoire, à l’identité, à l’eau et sa spiritualité, au vivant, à la dépouille, au chamanisme, à la cryptographie, ainsi qu’à la transformation des matières par les bouleversements sociaux et climatiques. La dimension occulte des fonds aquatiques me fascine et m’amène à explorer des mondes invisibles, à tenter de communiquer avec eux et à travers eux. Lors de l'été de la canicule de 2003, une rivière s’est asséchée, j'ai vu apparaître des déchets englués dans la vase, jusqu'ici dissimulés sous l'eau. 14 ans plus tard, j’ai commencé en 2017 à utiliser le poids du ciment pour lester des matériaux flottants et des lustres. Ces éléments sont ici piégés dans la prise et le poids du ciment et ainsi contraints à rester au fond des eaux. À travers ce processus sculptural, je continue depuis à produire des pièces qui sont pour moi devenues des ancres psychiques et mémorielles. Des archipels de minéral et d'artificiel. Des témoins et des lustres pour éclairer les profondeurs et nos mémoires. Je trouve à travers l'eau et le fleuve la capacité à faire remonter à la surface des mémoires cachées, et des paroles enfouis. Comprimer et dilater l'Histoire dans un temps non-linéaire. »

"In my practice, I am interested in the technical and spiritual dimension of Man and his ability to have created worlds and materials that did not exist. I see my work as a way of communicating between these worlds and how my pieces can become immaterial portals between beings. In this process I explore issues of disappearance, petrification, memory, identity, water and its spirituality, the living, the dead, shamanism, cryptography, and the transformation of materials through social and climatic upheaval. The occult dimension of the aquatic depths fascinates me and leads me to explore invisible worlds, to try to communicate with and through them. During the summer heat wave of 2003, a river dried up and I saw waste engulfed in the mud, hitherto hidden under the water. Fourteen years later, in 2017, I began using the weight of cement to weight down floating materials and chandeliers. Here these elements are trapped in the setting and weight of the cement and thus forced to remain at the bottom of the water. Through this sculptural process, I have continued to produce pieces that have become psychic and memorial anchors for me. Archipelagos of mineral and artificial. Witnesses and chandeliers to illuminate the depths and our memories. I find through water and the river the ability to bring hidden memories and buried words to the surface. To compress and expand history in a non-linear time."

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