Maelia Germain

Maelia Germain - Le Soldat de Marathon

Le projet vient d'abord s'articuler autour d'un ressentiment à propos des dégradations presque systématiques des sculptures patrimoniales des Beaux-arts de Paris. Une solution choisie par certains professeurs est la sensibilisation théorique, ce qui ne coupe pas court aux graffitis. En réfléchissant à ces dégradations, on s'aperçoit qu'il s'agit souvent d'une réaction de son auteur à propos de la forme suggérée par la sculpture. Réactions exprimées souvent de façon textuelle qui parviennent à modifier le regard qu'on porte sur la statuaire.

C'est ainsi que le projet des Lectures croisées a vu le jour : Concevoir un dispositif visuel permettant de combiner un support textuel avec un volume pour présenter une perspective nouvelle. Pour cela, j'ai choisi trois sculptures qui évoquent à différents niveaux les Canons antiques :

  • Le Soldat de Marathon annonçant la victoire,
  • Les Lutteurs,
  • et Le Gladiateur Borghèse.

D'époques différentes, ces trois marbres imposants s'inspirent de l'époque Hellénistique. L'association de ces grandes figures incarnant des corps sportifs en pleine santé physique à une représentation mentale venant proposer une identité (qui peut être théorique et narrative, émotionnelle et poétique ou brute et littérale) revient en un sens à matérialiser cette célèbre devise certes postérieure à l'époque Hellénistique d'un esprit sain dans un corps sain. Ces textes empruntés sont intégrés en texture comme un matériau mental qui englobe notre connaissance artistique du volume. Nous avons ainsi :

  • Le Flambeau vivant de Baudelaire pour Le Soldat de Marathon annonçant la victoire, un sonnet du recueil les Fleurs du Mal qui représente l'amour en filant la métaphore du feu, de la flamme, de la lumière qui guide et assujettit. On retrouve cette flamme guide et victorieuse brandie par le Soldat de Marathon aujourd'hui reprise symboliquement par les Jeux Olympiques.
  • Les Lutteurs avec son code informatique relatif au fichier 3D STL qui définit les formes par des données de localisation des polygones comme une carte informatique qui lit une forme.
  • Le Gladiateur Borghèse avec un texte descriptif accompagnant sa monstration au Louvre qui dévoile la première lecture erronée de la statue qualifiée de gladiateur par interprétation abusive d'une position que la date présumée ne peut pas justifier, les combats de gladiateurs n'existant pas encore.

@notsiraa

RETOUR À L’ACCUEIL