Bénédicte Rousselet
Bénédicte Rousselet - Anna is my Comfort Zone
Tiré de l’œuvre de Paradjanov Sayat-Nova, le personnage de la princesse Anna est le premier amour du poète. Le film, devenu plus tard La Couleur de la grenade sur demande du comité du cinéma de l’union soviétique, fut amputé d’une grande partie de cette histoire d’amour que Paradjanov proposait dans le scénario original, et ne montre Anna qu’à travers le regard du poète. La princesse fut finalement abandonnée à deux reprises, d’abord par Sayat au XVIIIe siècle lorsqu’il la quittait pour devenir moine, puis en 1971, sûrement pour donner au grand public une image plus pieuse du poète.
Dans Anna is my Comfort Zone, vous jouez la princesse Anna. J’efface ici le poète de la narration et seule l’errance d’une délaissée demeure. Vous, Anna, cherchez un endroit où vous cacher. Mais pour quelle raison ? Quelle zone de confort pensez-vous trouver ici ? Et comment chercher le confort lorsque l’environnement devient instable, puis violent ? Pour finir, cette oeuvre touche une problématique qui m’est très chère, la manière dont s’installe le sentiment de culpabilité, et la façon dont celui-ci peut être imposé par la narratrice.
Anna is my Comfort Zone est aussi un site internet interactif : https://web.pnensba.fr/ 2024/sem2/annamycomfortzone/index.html