1 /

Charlotte Menut

Prix du portrait, Bertrand de Demandolx-Dedons

“Je travaille sur des grands formats. Huile, acrylique, pastels gras, fusain, feutre, ces différents matériaux me permettent de construire ma peinture : d’abord une couleur saturée, puis des couleurs analogues pour créer un dégradé progressif. J’aime le contraste entre un corps lisse et un fond rugueux, ou l’inverse. J’aime le fusain, j’aime le dépôt noir qu’il projette au sol quand je le gratte sur la toile, son intensité, son absence : ombre et lumière. J’aime peindre la peau, écarlate, vive, brûlée, incandescente. Je peins des femmes, seules, en groupes : anonymes. Des corps offerts. Ce qui m’intéresse, c’est l’instant où le regard se pose, où il fige, où il transforme”.


"I work on large formats. Oil, acrylic, oil pastels, charcoal, felt-tip pen, these different materials enable me to build up my painting: first a saturated color, then similar colors to create a gradual gradation. I like the contrast between a smooth body and a rough background, or vice versa. I like charcoal, I like the black deposit it throws on the ground when I scratch it on the canvas, its intensity, its absence: shadow and light. I like to paint skin, scarlet, vivid, burnt, incandescent. I paint women, alone, in groups: anonymous. Bodies on offer. What interests me is the moment when the gaze rests, when it freezes, when it transforms".