Bartholomaeus Spranger
Décor de plafond à 7 figures
A la suite du célèbre décor de la Chambre des Epoux (Mantoue) d’Andrea Mantegna (1464-1475), le principe de la coupole peinte ornée de figures dans un ciel en trompe-l’œil devint le plus abouti des systèmes illusionnistes. Le peintre maniériste Bartholomeus Spranger imagine ici de peupler son décor de personnages grimaçants, dont le caractère étrange, accentué par les effets de perspective, est en accord avec la spiritualité ésotérique qui régnait à la cour de l’empereur Rodolphe II auquel le peintre était attaché.
Following the renowed decoration of Chambre des Epoux (Mantoue) by Andrea Mantegna (1464 1475), the principle of the painted dome decorated with figures in a trompe’loeil sky became the most sophisticated of the illusionist systyms. Here, the mannerist painter Bartholomeus Spranger populated his sttting with grimacing figures, whose strange character, accentuated by perspectival effects, is in line with the esoteric spirituality that reigned iat the court of Emperor Rudolph II, to whom the painter was devoted.
Bartholomaeus Spranger (Anvers 1546 - Prague après 1627)
Décor de plafond à 7 figures
c. 1600
Encre sur papier gris, 39,5 x 36,8 cm
EBA 1671, don de la veuve Joseph Michel Lesoufaché