Géricault, Théodore
La Traite des Noirs, dit aussi Traite des Noirs sur un marché d’esclaves de la côte du Sénégal
Sa mort prématurée empêcha Géricault de réaliser le pendant qu’il projetait au Radeau de la Méduse sur le thème de la La Traite des Noirs. Représentant un marché d’esclaves, ce dessin daté vers 1820 constitue un témoignage exceptionnel du projet. Au centre, un négrier s’apprête à frapper une victime aux mains attachées dans le dos et un collier de fer au cou ; à gauche, une femme suppliante est entraînée dans une barque. La composition équilibrée, la clarté des figures sculpturales, à la gestuelle tour à tour pathétique ou cruelle, traduisent la volonté de dénoncer le commerce d’esclaves et susciter l’empathie.
Géricault's untimely death prevented him from painting the pendant he intended for The Raft of the Medusa on the theme of the slave trade. Dated around 1820, this drawing depicting a slave market provides invaluable information on the project. In the center, a slave trader is about to beat a man whose hands are tied behind his back and who wears an iron collar fastened to his neck. On the left, a woman is begging for mercy while she is being dragged into a boat. The balanced composition, the clarity of the sculptural figures and of their attitudes, whether pathetic or cruel, show how the artist planned to use the grand manner of history painting to better denounce the slave trade.