Delacroix, Eugène
Saint Paul renversé sur le chemin de Damas
Tirée des Actes des Apôtres, la conversion de saint Paul est toujours un prétexte pour traiter une scène fougueuse et théâtrale : saisi en contre-plongée et aveuglé par la lumière divine, Paul est jeté au bas de sa monture cabrée et hennissante qui se détache sur un ciel d’un bleu intense. Delacroix a conçu ce projet pour le décor de la bibliothèque du palais Bourbon qu’il achève en 1838. Étude préliminaire, cette composition qui devait prendre place dans un écoinçon du plafond ne fut finalement pas retenue.
Described in the Acts of the Apostles, the conversion of saint Paul has always been depicted in fervid, dramatic scenes: viewed from below as he is blindsighted by divine light, Paul is thrown at the bottom of his prancing horse, which stands out against the intense blue sky. Delacroix conceived this project for the decoration of the Palais Bourbon’s library, which he completed in 1838. This drawing is a preliminary study for a spandrel of the ceiling, but the subject was not retained in the final version of the decor.