Gabriel Moraes Aquino

Prix d’installation-performance Marguerite et Méthode Keskar - Fondation de France

Noix de Coco de la Fortune, vue de l’installation à la Fondation Fiminco (Romainville), 2021

La question de l’exotisme perturbe Gabriel Moraes Aquino depuis son arrivée en France. D’origine brésilienne, il choisit de confronter des images et des objets stéréotypés qui caractérisent le « paradis tropical ». Cette œuvre est à la fois un espace ludique et un rituel qui détourne l’exotisme de ses sens coloniaux, provoquant un décloisonnement à travers une expérience tactile afin de créer des liens entre les spectateurs de différentes origines et de différentes cultures. (Lucong Xu)

 

The question of exoticism has troubled Gabriel Moraes Aquino since his arrival in France. Of a Brazilian origin, he chooses to confront images and stereotypical objects that characterize the "tropical paradise". This work is both a playful space and a ritual that diverts exoticism from its colonial meanings, provoking a decompartmentalization through a tactile experience in order to create links between spectators of different origins and cultures. (Lucong Xu)

RETOUR À L’ACCUEIL