Swann Ronné
Prix de peinture Roger Bataille
En ré-employant, re-découpant, re-dessinant sur la toile, Swann Ronné questionne le processus pictural en le rapprochant des techniques visuelles de l’édition. Nourri par un environnement visuel urbain ponctué d’écrans, affiches, panneaux, magazines, enseignes, il multiplie les supports, textures, couleurs afin de rendre compte d’un jeu de décisions et d’accidents où chaque nouveau geste est une réaction au résultat du précédent. On découvre alors ce qui préoccupe le peintre, ce qui est au-dessus, en dessous, et comment la première couche réagit avec la seconde.
Swann Ronné qualifie son travail ainsi : « De la peinture et du recouvrement où les mots, traités comme des lettres et des signes, s’aventurent à l’aide de typographies préexistantes et reconnaissables, faisant fi des problèmes de syntaxe et ouvrant volontairement la porte au mystère. C’est un travail de négociation, un compromis entre ce que j’aimerais, ce que je projette et là où la réalité m’emporte. Ce que vous voyez comme des images achevées n’a jamais été prédéterminé auparavant ». Un flux de peintures, sans programme établi, qui rend au tableau sa qualité d’objet.
By re-using, re-cutting, re-drawing on canvas, Swann Ronné questions the pictorial process by bringing it closer to the visual techniques of publishing. Nourished by an urban visual environment punctuated by screens, posters, billboards, magazines, signs, he multiplies the supports, textures, colors in order to account for a game of decisions and accidents where each new gesture is a reaction to the result of the previous one. We then discover what preoccupies the painter, what is above, below, and how the first layer reacts with the second.
Swann Ronné describes his work as follows: "Painting and covering where words, treated as letters and signs, venture out with the help of pre-existing and recognizable typographies, disregarding problems of syntax and voluntarily opening the door to mystery. It is a work of negotiation, a compromise between what I would like, what I project and where reality takes me. What you see as finished images has never been predetermined before”. A flow of paintings, without an established program, which gives the painting its quality of object.