Darya Danilovich
Prix de vidéo
Les récits imaginés par Darya Danilovich reposent sur une histoire alternative à partir d’événements récents s’étant déroulés en Biélorussie. À travers son travail vidéo, Darya Danilovich se confronte à l’Histoire et se propose de repenser ses épisodes contradictoires, documenter les traumatismes et les déformations, les clichés ethniques et nationaux. Elle réactualise des expériences passées confrontées aux réalités du présent. Elle propose dans ses vidéos, faites de collages d’images récupérées sur les médias et de séquences où elle se met en scène, une collusion d’idées militaristes, xénophobes, spécistes, porno-culturelles….
« Je compose des scénarios nourris de références historiques et télévisuelles (news, publicités, séries télé), faisant directement appel à la perception du regardeur, dans un jeu d’illusions et mises en scène factices. J’extrais et j’invente des histoires de résistances et de rébellions, capturées sur le vif et en studio, mises en jeu par des choix de montage, de déplacement dans un autre contexte. C’est le résultat d’une collecte inconsciente des images, d’un mélange de réflexions anxieuses, d’apathie et de moments d’observation heureux, de réemplois et d’assemblages. À travers la caméra de mon téléphone, je cherche à retomber amoureuse et à donner de la valeur au monde qui m’entoure et à mon regard, d’accepter mon corps et mon visage. »
Darya Danilovich's narratives are based on an alternative history of recent events in Belarus. Through her video work, Darya Danilovich confronts History and proposes to rethink its contradictory episodes, documenting traumas and distortions, ethnic and national clichés. She re-actualizes past experiences confronted with the realities of the present. In her videos, made of collages of images recovered from the media and sequences where she stages herself, she offers a collusion of militaristic, xenophobic, speculative, porn-cultural ideas....
"I compose scenarios fed by historical and television references (news, advertisements, TV series), appealing directly to the viewer's perception, in a game of illusions and fake stagings. I extract and invent stories of resistance and rebellion, captured on the spot and in the studio, put into play by choices of editing, displacement in another context. It is the result of an unconscious collection of images, a mixture of anxious reflections, apathy and happy moments of observation, of reuse and assembly. Through the camera of my phone, I seek to fall in love again and to give value to the world around me and to my gaze, to accept my body and my face."