Sarah KONTÉ
Prix Marguerite et Méthode Keskar, volume-installation
Sarah Konté est une artiste pluridisciplinaire queer. Elle a obtenu l’un des grands prix de fondation du fait de la multiplicité des territoires qu’elle explore, en France comme en Europe ou en Amérique.
Après avoir étudié la philosophie et la linguistique à l’EHESS, elle entre aux Beaux-Arts de Paris en 2018. En 2019, elle intègre la nouvelle Filière Artistes & Métiers de l'Exposition des Beaux-Arts de Paris en partenariat avec le Palais de Tokyo, et participe en 2020, en tant que commissaire d’exposition, avec quatre autres élèves de la Filière et Jean de Loisy, à l'exposition Cabaret du Néant au Château de Rentilly / Frac Île-de-France. En septembre 2020, elle est en résidence à l'Abbaye de Royaumont, à l'Académie Voix nouvelles, en tant que chercheuse à l'EHESS et plasticienne auprès de jeunes compositeurs encadrés par Francesco Filidei. Au sein de la nouvelle Chaire supersonique des Beaux-Arts de Paris, elle collabore avec deux jeunes compositeur.rices de l'Ircam. De janvier 2021 à juin 2022, elle intègre un programme d'échange avec CalArts à Los Angeles, au sein du département Film et Vidéo, sous la direction de Betzy Bromberg.
Diplômée des Beaux- Arts de Paris en juin 2022, elle développe une pensée de l’Installation comme Performance à travers le prisme de la vidéo, de l’enregistrement sonore et de la photographie à Los Angeles et à Mexico. Elle a notamment présenté une performance au MOCA, chorégraphie par Dimitri Chamblas, Slow show. Elle présente dans son travail une variation du griot, un conteur traditionnel d’Afrique de l’Ouest, qui propose une histoire mais qui cette fois-ci la laisse être composée par l’audience. Son travail a été exposé aux Grandes Serres de Pantin, à L’espace Aimé Césaire de Gennevilliers, à SALA Los Angeles, à la CalArts et aux Beaux-Arts de Paris.
Sarah Konté is a multi-disciplinary queer artist. She has been awarded one of the major foundation prizes for the multiplicity of the territories she explores, in France as well as in Europe and America.
After studying philosophy and linguistics at EHESS, she entered Beaux-Arts de Paris in 2018. In 2019, she joined the new “Artists & Exhibition-related practices” programme in partnership with the Palais de Tokyo, and in 2020, along with four other students and the director Jean de Loisy, she curated the exhibition Cabaret du Néant at the Château de Rentilly/Frac Île-de-France. In September 2020, she started a residence at the Abbaye de Royaumont, at the Académie Voix nouvelles, as an EHESS researcher and visual artist working with young composers supervised by Francesco Filidei. As part of the new “Supersonic Chair” at Beaux-Arts de Paris, she collaborated with two young composers from Ircam. From January 2021 to June 2022, she was part of an exchange program with CalArts in Los Angeles, in the Film and Video department, under the direction of Betzy Bromberg.
After graduating from Beaux- Arts de Paris in June 2022, she developed her thinking on Installation as Performance through the prism of video, sound recording and photography in Los Angeles and Mexico City. She presented a performance at MOCA, Slow show, choreographed by Dimitri Chamblas. In her work, she presented a variation on the griot, a traditional West African storyteller, who proposed a story but this time lets the audience compose it. Her work has been exhibited at Les Grandes Serres de Pantin, L'espace Aimé Césaire de Gennevilliers, SALA Los Angeles, CalArts and Beaux-Arts de Paris.