Romain LANDI
Prix Joseph Epstein, sculpture
La pratique de Romain Landi s’établit en réaction à un quotidien clos, balisé par les représentations et les signes. Dans ce quotidien, il trace une reconfiguration du réel qui vient s'enraciner dans un espace à l’intersection du dedans et du dehors. Il génère un nouveau monde en négatif, dans le but de produire une nouvelle fiction du corps et des objets dont nous faisons usage.
Derrière le miroir, l'artiste établit des rapports d’échange et de corrélation avec ces objets, alors considérés comme des extensions. Il s’immisce dans les failles et les potentialités de ces artefacts afin d’en extraire des formes, des idées et des intentions. En opérant des gestes simples et ludiques, Romain Landi cherche à comprendre la manière dont ces éléments architecturent nos émotions, nos pensées, notre corps, et inversement.
Romain Landi's practice is established in reaction to a closed everyday life, marked out by representations and signs. He traces a reconfiguration of the real in this everyday world, rooted in a space at the intersection of inside and outside. He generates a new world in negative, with the aim of producing a new fiction of the body and the objects we use.
Behind the mirror, the artist establishes relationships of exchange and correlation with these objects, which are then seen as extensions. He reaches into the loopholes and potentialities of these artifacts to extract forms, ideas and intentions. Through simple, playful gestures, Romain Landi seeks to understand how these elements architect our emotions, thoughts and bodies, and vice versa.