Joris VALENZUELA
Prix de sculpture-installation
Ayant tissé des liens intimes et personnels avec la cité des Noue à Montreuil, Joris Valenzuela s'en inspire pour produire des œuvres utilisant de matériaux pauvres et endogènes : noir de fumée, plantes rudérales, silicone imprégné de champignons et autres organismes qui prolifèrent sur les façades décrépies et bientôt « ripolinées » des HLM.
Passé par l’École d'art du Mans puis par les Beaux-arts de Paris (diplômé félicité 2022), Joris Valenzuela développé une sensibilité au vivant autant qu'à l'architecture. En liant les thématiques de la mémoire et de sa transmission à celle de l’identité, il connecte la fragilité et la résilience des êtres et des bâtiments. Ses toiles noircies à la fumée de bougie figurent des plans, des chemins de traverse qu'il empruntait enfant à travers sa cité. Elles se réfèrent aussi aux graffitis de feu qui « habillent » les halles d'immeubles. Des plantes qui poussent sur les gravats et espaces abandonnés sont soigneusement cueillies pour leurs vertus thérapeutiques et viennent compléter l'installation hommage à la vie des habitants de ce quartier aujourd'hui délaissé.
Si les silicones ont recueilli, telles des empreintes, les mousses et autres organismes qui poussent dans les failles, les interstices du béton c'est qu'il existe bien une puissance de vie dans ces cités aux portes de Paris qui signe l'espoir d'autres possibles.
Béatrice Josse
Having forged close, personal ties with the Noue housing estate in Montreuil, Joris Valenzuela draws inspiration from it to produce works using poor, endogenous materials: lampblack, ruderal plants, fungus-impregnated silicone and other organisms that proliferate on the decrepit, soon-to-be "ripened" facades of the HLMs.
A graduate of the Ecole d'art du Mans and Beaux-arts de Paris (with congratulations in 2022), Joris Valenzuela has developed a sensitivity to the living as much as to architecture. By linking the themes of memory and its transmission to that of identity, he connects the fragility and resilience of people and buildings. His canvases, blackened with candle smoke, represent the plans and paths he took as a child through his city. They also refer to the fire graffiti that "dresses" the halls of buildings. Plants growing on the rubble and abandoned spaces are carefully picked for their therapeutic virtues and complete the installation, a tribute to the lives of the inhabitants of this now neglected district.
If the silicones have collected, like footprints, the mosses and other organisms that grow in the cracks and interstices of the concrete, it's because there is indeed a power of life in these housing estates on the outskirts of Paris, a sign of hope for other possibilities.