Alexandra WILLIS
Bourse de dessin Hélène Diamond
"Ayant obtenu un Master en Chimie à Oxford en 2021, mon parcours et ma voix artistique ont considérablement évolué depuis mon entrée à l’École des Beaux-Arts. Cherchant à concilier ma formation pluridisciplinaire avec ma pratique artistique m'a poussée à explorer différentes techniques, le dessin demeure cependant pour moi une pratique constante et centrale. En tant que méthode fondamentale de communication, il sous-tend toutes mes autres formes d'expression artistique et me permet de circuler entre des univers et des formes variés.
Un thème majeur de mon travail est la relation complexe entre les êtres humains et leur environnement, mettant l'accent sur les angoisses grandissantes et les dangers liés au réchauffement climatique et sur la façon dont la condition humaine a façonné la crise climatique. Le dessin me permet de capturer la beauté éphémère de la nature tout en capturant la mélancolie de son impermanence et de sa décadence. J'espère susciter une introspection chez le spectateur, l'incitant à confronter ses responsabilités individuelles et notre responsabilité collective."
"Having completed a Masters in Chemistry at Oxford in 2021, my artistic path and voice have evolved considerably since entering Beaux-Arts de Paris. Seeking to reconcile my multi-disciplinary training with my artistic practice has pushed me to explore different techniques, yet drawing remains a constant and central practice for me. As a fundamental method of communication, it underpins all my other forms of artistic expression and enables me to move between different worlds and forms.
A major theme in my work is the complex relationship between human beings and their environment, focusing on the growing anxieties and dangers associated with global warming and the way in which the human condition has shaped the climate crisis. Drawing allows me to capture the ephemeral beauty of nature while also capturing the melancholy of its impermanence and decay. I hope to provoke introspection in the viewer, prompting them to confront their individual responsibilities and our collective responsibility."